[Don de 6 millions USD de l’Arabie Saoudite] Maulana Khodadin interpelle à nouveau le Premier ministre

Dans une lettre datée du 5 septembre 2024 et envoyée en copie à l’ambassade saoudienne, Maulana Shameem Khodadin, président du Sunniy ‘Ulamâ and Aïmmah Council (SUAC), interpelle à nouveau le Premier ministre au sujet de la donation de 6 millions USD de l’Arabie Saoudite destiné aux mosquées de l’île. Ce don, annoncé il y a plusieurs années, visait initialement à soutenir les rénovations nécessaires au sein des mosquées locales.

Maulana Shameem Khodadin déplore l’absence de réponse officielle du gouvernement à ses précédents courriers. Dans sa lettre, il souligne que la signature du MoU se fait toujours attendre, un délai qui, cinq ans après l’annonce de ce don, est jugé « inacceptable ».

La lettre relève également d’autres préoccupations tout aussi sérieuses. En effet, un document en circulation semble indiquer plusieurs modifications inacceptables au MoU initial, notamment la proposition de remplacer le terme « mosquées » par « institutions religieuses ». Cette substitution est dénoncée par le SUAC, qui craint une mauvaise allocation des fonds, ces derniers devant exclusivement être utilisés pour la rénovation des mosquées.

De plus, Maulana Shameem Khodadin se montre inquiet face à la suggestion que le ministère des Arts et de la Culture signe l’accord, remplaçant ainsi l’Islamic Cultural Centre Trust Fund (ICCTF). Pour lui, cette démarche n’est pas appropriée, car il estime que c’est le Waqf Board qui est légalement en charge des mosquées à Maurice.

Enfin, la proposition de verser les fonds au Consolidated Fund du gouvernement suscite une vive opposition. Le président du SUAC souligne qu’ils sont destinés aux mosquées et ne devraient pas être intégrés dans les projets gouvernementaux.

Maulana Shameem Khodadin appelle à la transparence et demande que le MoU soit rendu public. Selon lui, toute modification majeure des termes et conditions attachés à cette donation serait perçue comme une trahison envers la communauté musulmane. Il conclut en réaffirmant son espoir que la transparence prévale et que la communauté soit dûment informée de l’évolution de cette affaire.

Sermon du vendredi

Maulana Shameem Khodadin exhorte les élus musulmans du gouvernement à prendre leurs responsabilités

Dans son sermon de vendredi, Maulana Shameem Khodadin est revenu sur le protocole d’accord (MoU) qui serait sur le point d’être signé entre Maurice et l’Arabie Saoudite, et a déclaré : « Dan MoU pe retire masjids, pe remplace li par ‘religious institutions’. Eski pa apel sa malhonnête ? Eski pa pe trahir la communauté musulmane ? Eski pa pe fer bouffon ek la communauté musulmane ? Sa l’argent-la inn donner pou masjids ! Et pa fini, sa l’argent-la pu al dans caisse gouvernement ! Eski nou, musulmans, nou pu ok ki l’argent masjids rent dan enn fonds ki ena toute sorte qualité l’argent ladan ? Mo pa d’accord avec sa ! » Maulana Shameem Khodadin a également adressé une requête publique au Dr Husnoo, à Fazila Jeewa-Daureeawoo, Zahid Nazurally, Salim Abbas Mamode et Ismael Rawoo, les exhortant à prendre leurs responsabilités en tant que Musulmans, car ils devront rendre des comptes au Créateur en tant que députés du gouvernement. « To finn vinn aveugle ? To finn vinn momie ? To finn vinn gounga ? », a-t-il conclu.