[Don de Rs 270 millions] Un accord bientôt signé entre les autorités mauriciennes et saoudiennes

Le conseil des ministres a donné son accord, vendredi, pour la signature d’un ‘Memorandum of Understanding’ (MoU) entre l’Islamic Cultural Centre Trust Fund et le Ministère des Affaires islamiques, Dawah et Guidance du Royaume d’Arabie Saoudite. Cette signature officialisera une donation de 6 millions de dollars américains (environ Rs 270 millions) de la part des autorités saoudiennes pour les mosquées.

Cet accord, longtemps attendu, marquera l’aboutissement d’une offre faite depuis plusieurs années par les autorités saoudiennes, mais qui a été émaillée de controverses et de questionnements de la part de différents acteurs de la société mauricienne, particulièrement au sein de la communauté musulmane. Le nouveau gouvernement, et surtout le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramphul, avait donné la garantie qu’il y prêterait une attention particulière afin de faire aboutir l’accord le plus vite possible.

Tergiversations sous le précédent gouvernement                 

L’annonce de ce don saoudien remonte à 2019, lorsque Showkutally Soodhun, alors ambassadeur de Maurice pour l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn, avait évoqué cette généreuse contribution destinée à la rénovation et à la construction de mosquées à Maurice. Cependant, les années ont passé sans que les fonds ne soient effectivement décaissés. Ce qui avait soulevé de nombreuses questions : a-t-on oui ou non reçu ce don annoncé par Soodhun ?

En 2022, une délégation saoudienne s’était même rendue à Maurice pour évaluer les besoins des mosquées, et un protocole d’accord était en cours de rédaction en avril 2023. Mais le gouvernement de Pravind Jugnauth, avait tergiversé quant à la rédaction d’un accord. Ce qui, nous confie-t-on dans les milieux diplomatiques, avait irrité la partie saoudienne.

La situation s’était encore complexifiée lorsque des questions ont été soulevées concernant la destination exacte de ces fonds. Initialement annoncée comme étant spécifiquement destinée aux mosquées, la donation a suscité des interrogations quant à son utilisation possible pour d’autres lieux de culte en général, comme le faisait ressortir un document du ministère des Arts et de la Culture.

On se souviendra des interrogations du Maulana Shamim Khodadin, figure respectée de la communauté musulmane, qui a mené une campagne persistante pour obtenir des éclaircissements sur cette donation. Cette affaire a connu plusieurs rebondissements. En décembre 2024, une enquête a même été ouverte en raison de la disparition présumée des documents originaux du protocole d’accord. Il va sans dire que l’aboutissement de ce dossier sera scruté de près par ceux qui ont longtemps réclamé des comptes sur cette généreuse donation saoudienne.