Issack Santally, nouveau pro-vice chancelier
À seulement 39 ans, il a été nommé pro vice-chancelier de l’université de Maurice (UOM). Pourtant, il n’a pas brûlé des étapes pour y parvenir. Son parcours a été marqué par sa contribution importante dans le tertiaire via son domaine de prédilection: l’Education Technology. Ce père d’une petite Maariyya, est connu comme étant humble, discipliné et ouvert. Aujourd’hui, il veut donner un nouveau souffle à l’université de Maurice en valorisant le potentiel des étudiants.
C’est à Cité Martial à Plaine Verte qu’est né Issack Santally, tout récemment nommé pro vice-chancelier de l’université de Maurice, pour un contrat de 3 ans. Cet habitant de Sodnac, Quatre-Bornes, a grandi dans une famille nombreuse. Il a eu une enfance épanouie avec ses cousins et ses cousines et confie que jusqu’à présent, il maintient des relations fraternelles avec ces derniers.
Encadré par des parents qui sont tous deux enseignants, Issack visait toujours bien haut. « Mes parents n’auraient pas rêvé mieux pour moi », dit-il. Issack est redevable des efforts et des sacrifices consentis pour eux pour qu’il puisse avoir une éducation de haut niveau. Si ses parents sont fiers aujourd’hui, ils savent qu’Issack a travaillé dur pour en arriver là. « Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre dans cette réussite. Je crois fermement qu’il faut toujours être humble et continuer à aider les gens qui sont dans le besoin, et ce sont ces valeurs que j’essaie d’inculquer aux étudiants sous ma responsabilité », ajoute-il.
Après avoir complété ses études tertiaires à UOM, il met le cap pour le Royaume-Uni pour poursuivre ses études à l’université de Middlesex. En 2001, il retourne au bercail avec un diplôme en Business Information Technology en main. Un mois plus tard, il rejoint le Virtual Centre for Innovative & Lifelong Learning Technologies (VCILT) de l’université de Maurice comme Research Assistant. À travers les formations qu’il recevra du VCILT, il va acquérir plusieurs aptitudes. Ces expériences vont l’orienter vers le poste de pro vice-chancelier.
« La technologie au service de l’éducation »
L’année suivante, il devient Instructional Designer, et doit assurer l’élaboration des fichiers d’auto-instructions pour des cours en ligne. Il va assister les conférenciers en apportant son expertise dans les domaines de e-Learning et de technology-enabled education. En 2005, il devient Lecturer en Education Technology. Le trentenaire poursuit son parcours avec confiance et le soutien de sa famille et continue de gravir les échelons. Il est promu comme Senior Lecturer en 2008 et quatre ans plus tard, il devient Associate Professor.
Son intelligence, son dévouement et son expérience lui vaudront plusieurs récompenses. Il sera ainsi titularisé comme Outstanding Young Person en 2006 par la Jeune chambre économique et se verra décerner la mention Excellence in Distance Education par le Commonwealth of Learning (COL) en 2010.
Son savoir-faire a également été reconnu dans d’autres pays. Il a été parmi les finalistes lors du World Innovation Summit in Education Awards, grâce à son projet sur les Open Educational Resources, un événement organisé par la Qatar Foundation. Par ailleurs, ce passionné de technologie a apporté sa contribution aux différents projets de recherche et de consultancy aux niveaux local et international.
Son engagement au sein du VCILT durera plusieurs années. De 2008 jusqu’en avril 2017, il a été le Acting Director du centre. Même après sa nomination en tant que pro vice-chancelier, il a toujours un œil sur le VCILT. Outre les responsabilités qu’il doit assumer pour son nouveau poste, Isaack Santally doit encadrer ses collègues pendant son absence.
Bien que ses nouvelles responsabilités exigent qu’il garde la tête sur les épaules, le trentenaire veux garder les pieds sur terre, car, dit-il, « Nous pouvons réussir aujourd’hui mais nous ne pouvons savoir ce que l’avenir nous réserve. Nous devons tout le temps rester humbles. »
Pro vice-chancelier : gérer une institution de 1 000 employés
Les responsabilités du pro vice-chancelier sont diverses. Isaack doit s’occuper des finances de l’université, des ressources humaines, et des relations publiques, entre autres. Ses fonctions exigent connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de l’institution, d’autant que l’UOM compte plus de 1 000 employés. Gérer l’aspect relations publiques comprend la gestion de l’image de l’université de Maurice, localement et à l’étranger. D’ailleurs, Issack a plusieurs projets pour augmenter la visibilité de l’Université. Il compte faire un exercice de ‘rebranding’ car UOM a subi pas mal de contrariétés ces derniers temps. Dans cette optique, il a l’intention de signer un accord avec les partenaires médiatiques de l’UOM afin de rehausser le blason quelque peu terni de ce qui devait être la fierté de notre République.
Pour Issack, il faut mettre en place un sustainable business model pour que l’UOM puisse faire face aux défis de l’avenir. Ce business model repose sur trois axes, notamment les cours en lignes, les nouvelles pédagogies et la compétitivité. C’est sur cette voie qu’Issack se lance pour améliorer les services offerts par l’UOM.
Il veut aussi promouvoir les talents des jeunes. D’ailleurs, l’UOM participera pour la première fois à l’Innovation and Technology Fair, qui se tiendra du 12 au 14 mai au centre Swami Vivekananda à Pailles. Selon le pro vice-chancelier, cette plateforme permettra aux étudiants de l’UOM de démontrer aux membres du public leurs talents dans le domaine de la technologie.