Dr Gujadhur : « Il est très affaibli, mais son moral est toujours aussi fort »

20e jour de grève de la faim pour Nishal Joyram

Ce dimanche 4 décembre marquera le 20e jour de grève de la faim de Nishal Joyram. Ce laps de temps est inquiétant d’un point de vue médical mais aussi impressionnant car il compterait parmi les périodes les plus longues pour une grève de la faim, surtout dans le contexte mauricien. Allongé sous sa tente, Nishal Joyram, que nous avons rencontré hier, nous fait un salut de la main. Ses gestes sont lents. Ses traits sont las et tirés, mais il esquisse un faible sourire.

Le Dr. Vasant Rao Gujadhur, ex-directeur des services de Santé, nous confie que l’état de santé du gréviste s’est considérablement détérioré. Il a perdu beaucoup de poids, et s’est nettement affaibli.  Sur les conseils du médecin, le gréviste évite de s’asseoir, et reste allongé la plupart du temps. Il prend aussi des médicaments pour parer à toute infection, vu qu’une personne qui ne mange pas est plus susceptible d’attraper une infection, vu l’affaiblissement de son système immunitaire.

Toutefois, Nishal Joyram conserve toujours la même volonté farouche qu’au début de sa grève de la faim, et veut continuer son combat pour que le gouvernement envisage une baisse du prix des carburants. « Son moral est toujours aussi fort », nous rassure le Dr. Gujadhur.

Du côté du gouvernement, il n’y a eu aucune ouverture depuis la manifestation du samedi 26 novembre. Le Dr. Gujadhur insiste que « ce n’est pas la faute des Mauriciens si les caisses de la STC sont vides. Nous avons élu ce gouvernement. Il doit assumer ses responsabilités envers le peuple. Il doit trouver un moyen de faire baisser les prix des carburants. Ces prix ont baissé sur le plan international. Des pays comme l’Inde, les Seychelles ou Madagascar ont baissé les prix des carburants. Ces gouvernements ont à cœur l’intérêt de leurs peuples. Un gouvernement sérieux et compétent, qui se soucie de son peuple, doit trouver une stratégie pour faire baisser ces prix. »