Dr. Gujadhur : « Pas de contrôle avec la troisième phase de déconfinement »

Le pays entamera sa troisième phase de déconfinement le jeudi 1er juillet alors que le pays continue à recenser des cas testés positifs. Le Premier ministre a annoncé la troisième phase de déconfinement dans la soirée du jeudi 24 juin. Selon Pravind Jugnauth 40 % de la population ont reçu la première dose de vaccin.

Pour l’ancien directeur des services de la Santé, Dr Vasantrao Gujadhur, il serait préférable de rester à la deuxième phase de déconfinement car il n’y aura pas de contrôle avec la troisième phase. « Comment contrôler 50 personnes dans des mariages entre autres ? », se demande-t-il. Le médecin ne comprend pas la logique de ne pas pique-niquer aux abords des plages alors qu’on peut nager et faire la marche. Il fait ressortir que lors de la deuxième phase, il n’y a pas eu vraiment de limitations dans les supermarchés et les malls, mais là pourquoi des restrictions. « Pourquoi limite-t-il les rassemblements à 50 personnes ? »

Le Dr Gujadhur se demande dans la même foulée comment on va faire pour garder la distance dans des foodcourts et les restaurants. « Soit ou ouvert li bien soit non ». L’ancien directeur des services de la Santé estime que la limitation à un maximum de 50 personnes est compliquée. Il déplore la non-restriction sur le nombre de personnes dans les malls. « Avec les nombres de cas qu’on a, est-ce que c’était nécessaire d’ouvrir encore ? », s’interroge le Dr Vasantrao Gujadhur.

Vaccination des moins de 18 ans

« Le Conseil des ministres est-il un ‘technical committee’ ? »

« Comment le Conseil des ministres peut prendre cette décision ? », s’insurge Dr Gujadhur en apprenant que le Conseil a décidé que ceux âgés de moins de 18 ans pourront se faire vacciner contre la Covid-19. On sait jusqu’à maintenant que seul le vaccin Pfizer (mRNA vaccine) qui est administré à ceux de moins de 18 ans alors que Maurice ne dispose d’aucun vaccin de la mRNA. Le médecin soutient que selon un article publié sur le site de la World Health Organisation (WHO) « The vaccine is not recommended for persons younger than 18 years of age, pending the results of further studies in that age group ». « Est-ce que le Conseil des ministres est devenu un ‘Technical Committee’ maintenant lui permettant de faire ce qu’il veut ? », s’interroge le médecin, furieux, sur le vaccin qui sera administré. « Ils font tout pour démontrer qu’il n’y a plus de cas dans le pays pour qu’ils rouvrent les frontières ».

Les activités qui seront autorisées/ouvertes

  • Rassemblements publics et privés avec un maximum de 50 personnes
  • Aucune restriction sur les déplacements des personnes âgées et les moins de 18 ans. Il leur est cependant fortement recommandé d’éviter les endroits publics tels que les gymnases et centres de jeunesse.
  • Les salles de sports et gymnases seront autorisées à opérer avec un maximum de 50 personnes et doivent respecter les règles sanitaires. (Les personnes de moins de 18 ans ne seront pas autorisées).  
  • Les centres communautaires, village halls et CAB peuvent rouvrir (par ordre alphabétique — personnes de moins de 18 ans interdites).
  •  Plages ouvertes (Pas de pique-niques).
  •  Jardins d’enfants, Jardins publics et Parcs ouverts.
  •  Les restaurants, food courts et fast foods peuvent rouvrir (2 mètres de distance entres les tables et aération appropriée nécessaire).
  •  Sports collectifs et individuels en plein air autorisés.
  •  Lieux de culte ouverts (Un maximum de 50 personnes / Respect des règles sanitaires).
  •  Activités socio-culturelles autorisées (Un maximum de 50 personnes / Respect des règles sanitaires).
  •  Funérailles et mariages autorisés (Un maximum de 50 personnes).
  •  Foires / Bazars ouverts (Respect des règles sanitaires).  
  • Courses hippiques (In camera).
  •  Cours de justice (selon les directives du Judiciaire).

Activités interdites / fermées

  • Cinémas, casinos, bars et discothèques