Parlement
Avec la suspension du leader de l’Opposition, pas de Private Notice Question à l’agenda. Cependant, la séance parlementaire n’a pas été de tout repos pour les membres du gouvernement, avec plusieurs ministres qui ont dû répondre aux nombreuses interrogations des députés de l’Opposition, regroupant le MMM, le PTr et le Mouvement patriotique. Alors qu’on s’attendait à une séance relativement calme, la tension est montée d’un cran entre le MMM et le MSM sur la question de réforme électorale.
Marwan Dawood
« Zot bane saboteurs ! Zot ine sabote prozé réforme », lance Paul Bérenger de son siège à Pravind Jugnauth, debout pour répondre au député Aadil Ameer Meea. Ce dernier s’intéressait au financement des partis politiques et à la réforme électorale à Maurice. Ce qui a donné lieu à une joute entre Paul Bérenger et le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
L’essentiel de la réponse de Pravind Jugnauth ce mardi : le projet de réforme électorale est loin d’être bouclé car premièrement le Conseil des ministres doit donner son aval aux recommandations sur le financement des partis politiques, d’après le rapport qui a été rendu public depuis avril 2016. Pour le moment, le comité ministériel, avec à la tête sir Anerood Jugnauth, le ministre Mentor, est sur le point de se pencher sur les autres aspects de la réforme, dont l’introduction d’une dose de proportionnelle.
Aadil Ameer Meea devait alors revenir à la charge concernant le financement des partis politiques. Le Premier ministre va alors répondre qu’à la suite du rapport du comité ministériel sur le financement des partis politiques, le bureau de l’Attorney General avait sollicité des compléments d’information pour la rédaction du texte de loi sur cet aspect de la réforme.
Ils ont dit :
Paul Bérenger : «To inn sabot reform. Avek Collendavelloo ine saboté. Pa honté… this is massive rubbish ! »
Aadil Ameer Meea : « La honte ! »
Rajesh Bhagwan : « Arett kozé. To enn Premié minis l’imposte ! Ress de trwa mwa pou to premyé minis ! »
Pravind Jugnauth : «Vous êtes des incapables. For a few years you were in government… Les incapables sont là… Rekin moustass ! »
C’est Rajesh Bhagwan qui a le plus reçu des rappels à l’ordre de la Speaker en pas moins de sept occasions.
Code de conduite pour les députés
Le Premier ministre a été également interrogé sur l’introduction d’un code de conduite pour les ministres et les députés au sein de l’Assemblée nationale par le député Ameer Meea. « Suivant les récents dérapages, notamment la Languegate, n’est-il pas pressant d’introduire un code de conduite pour les parlementaires ? », devait demander le député du MMM. La réponse ironique du Premier ministre devait alors prendre tout le monde de court : « Il faut surtout introduire un code de conduite pour ceux qui plagient les discours des autres ! ».