Eastern Funeral Services Association

Nouvelle société pour la prise en charge des rites funéraires

Retenez bien le nom : ‘Eastern Funeral Services Association. Située à Caroline, cette société, qui existe depuis le 7 janvier 2022 et qui a été officiellement lancée le 13 mars de cette année, vient combler une grande lacune, soit le manque d’un service approprié pour la prise en charge gratuite des rites funéraires, principalement dans l’est du pays. Jusque-là, la communauté musulmane devait se tourner vers des centres basés surtout à Port-Louis, pour obtenir ce service.

Le président de l’association, Fardeen Goolamun, dit ainsi vouloir faciliter les démarches de ses compatriotes vivant dans la région est du pays. D’où ce projet concrétisé avec la précieuse collaboration d’autres habitants de sa localité. L’‘Eastern Funeral Services Association’ offre un service de qualité, allant du bain mortuaire jusqu’à l’enterrement du défunt ou de la défunte, à ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour s’acquitter des frais liés aux derniers rites funéraires de leurs proches. Pour l’instant, ce service est offert uniquement à la communauté musulmane. Mais, Fardeen Goolamun nous confie son désir de l’étendre éventuellement à d’autres communautés.

D’ailleurs, un centre funéraire moderne est actuellement en construction à Caroline, Bel Air Rivière Sèche. Ce qui permettra à l’association de rehausser davantage la qualité de ses services, mais aussi d’étendre les activités qu’elles proposent. Par ailleurs, l’association mène diverses activités, que ce soit sur le plan social, culturel ou sportif, pour mieux encadrer les jeunes face aux fléaux de la société, mais aussi pour venir en aide aux groupes vulnérables, dont les personnes malades ou les familles nécessiteuses. Durant ce mois de Ramadan d’ailleurs, des provisions ont été remises à plusieurs familles qui arrivent difficilement à manger à leur faim en raison de la cherté de la vie.

L’association caresse également un autre rêve, nous confie le président de l’‘Eastern Funeral Services Association’ : celui d’ouvrir un ‘home’ pour héberger nos aînés qui sont livrés à eux-mêmes ou encore ceux qui sont dans le besoin.