Eau 24/7 : Une promesse tombée à l’eau

« Zot lavi inn sanzé. L’eau n’est pas arrivée 24/7 en 100 jours mais elle est arrivée ». C’est ce qu’avait dit Pravind Jugnauth lors de l’inauguration  du Bagatelle Dam le 30 septembre 2019, quelque peu avant la dissolution du Parlement pour marquer la fin du premier mandat du MSM au pouvoir. Le Premier ministre voulait alors faire croire que la concrétisation de ce projet, initié pourtant sous le précédent gouvernement travailliste, comme annoncé dans le manifeste électoral de la défunte Alliance Lepep, allait résoudre tout le problème d’eau dans le pays. Histoire de pouvoir vanter lors de la campagne électorale de 2019 que le gouvernement de Pravind Jugnauth avait réalisé sa promesse faite en 2014.

La vérité, tout le monde le sait aujourd’hui. La promesse d’eau 24/ 7 n’a été qu’un rêve. La sècheresse nous afflige toujours, année après année. Les robinets sont à sec dans plusieurs endroits, poussant parfois des habitants à descendre dans la rue. D’ailleurs, depuis 2014 et 2019, les discours ont changé. « 24/7 pa vé dire gayn delo depi tôt le matin ziska net asoir », avait dit Pravind Jugnauth le 28 octobre 2020. En juin 2022, il avait récidivé, lors du lancement du ‘Water Tank & Pump Grant Scheme’ à Saint-Pierre, en soutenant que « mo pa ti prétend kapave résoudre tou problèmes ». Pas étonnant ce langage, puisque tous les engagements pris dans les budgets successifs depuis 2015 n’ont, pour la plupart, pas été réalisés.

Petit tour d’horizon sur les différentes mesures annoncées depuis 2015, histoire de voir comment le gouvernement nous a mené en bateau concernant la fourniture d’eau sur une base 24/7…

Manifeste életoral de l’Alliance Lepep en 2014

Budget 2015-2016

Rien de concret

Dans le premier budget de l’Alliance Lepep présenté par celui qui avait été présenté comme le magicien du deuxième miracle économique, nommément Vishnu Lutchmeenaraidoo, une enveloppe financière de Rs 3, 5 milliards avait été prévue pour le secteur de l’eau. Or, la seule mesure phare annoncée, outre le remplacement des tuyaux défectueux, était la gratuité de 6 m3 d’eau à tous les ménages. Ce qui était plus une mesure sociale qu’une mesure pour régler l’approvisionnement en eau. Une gratuité qui s’est éventuellement soldée, soit en 2018, en une hausse des tarifs de l’eau. Sans que le problème de fourniture d’eau ne soit réglé pour autant.

Budget 2016-2017

Des mesures vagues annoncées

Un budget de Rs 3, 4 milliards prévu pour ce secteur. Outre le replacement des tuyaux usés, l’amélioration de la capacité des ‘treatment plants’ et des subsides pour financer l’achat des réservoirs d’eau, le gouvernement avait annoncé des investissements dans le ‘trenchless technology’. La construction des réservoirs et des barrages avait aussi été annoncée, sans que des détails ne soient révélés.

Budget 2017-2018

Les grands projets énoncés pour la première fois

C’est la première fois depuis la prise du pouvoir que le gouvernement adresse concrètement le problème d’eau et réitère sa promesse de fournir l’eau sur une base 24/7. Cela faisait suite à l’accession de Pravind Jugnauth au poste de ministre des Finances. Il avait alors annoncé une stratégie en deux phases, soit l’amélioration de la distribution d’eau à court terme et ensuite l’extension de la capacité des réservoirs et le remplacement des vieux tuyaux à moyen terme. Parmi les principaux projets annoncés, on retrouve :

  • Rs 210 millions pour l’installation des réservoirs en acier d’une capacité de 2 000 m3 chacun dans 21 régions exposées à un stress hydrique.
  • Rs 135 millions alloués pour l’acquisition de 15 ‘mobile plants’ pour le traitement de l’eau boueuse durant les grosses pluies
  • La mise en place de ‘duplicate boreholes’ dans 13 sites
  • L’installation de ‘solar powered borehole pumps’ dans 12 régions
  • Extension de la capacité des réservoirs existants ainsi que la construction de nouveaux réservoirs
  • Rs 588 millions prévus pour rendre le Bagatelle Dam opérationnel
  • Améliorer la capacité de la station d’épuration de La Nicolière
  • Une enveloppe financière, dont le montant n’avait pas été précisé, avait aussi été prévue pour une étude de faisabilité pour la construction d’un barrage à Rivière-des-Anguilles.  C’est la première fois que ce projet avait été mentionné par le gouvernement. L’objectif : améliorer la fourniture d’eau dans le sud et sud-est du pays d’ici 2022. Sauf qu’en 2022, le projet n’avait même pas encore démarré…

Budget 2018-2019

Retour aux mesures vagues

La promesse de l’eau sur une base 24/7 avait de nouveau été réitérée. La seule annonce importante faite lors de ce budget ne concernait toutefois que le ‘Water Tank Scheme’. Les tarifs de l’eau ne seront pas augmentés, avait aussi assuré le ministre des Finances, bien qu’il eût annoncé une charge mensuelle de Rs 500 pour ceux ayant une piscine et dont la consommation d’eau dépasse les 50 m3.

Budget 2019-2020

Mesures palliatives

Outre le remplacement des tuyaux et l’extension de l’allocation (de Rs 5 000 à Rs 8 000) pour l’achat d’une pompe à eau pour les ménages ayant des revenus allant jusqu’à Rs 50 000, un budget de Rs 530 millions avait aussi été annoncé pour des projets qui n’avaient toutefois pas été mentionnés dans le discours budgétaire (ndlr : il fallait chercher en Annex pour les retrouver).

À noter que c’était le dernier budget présenté durant ce premier mandat, avant la tenue des élections générales en décembre 2019. Le Bagatelle Dam, démarré sous le gouvernement travailliste, avait été inauguré à deux reprises, soit par un ‘soft launch’ et un lancement officiel, en septembre 2019.

Budget 2020-2021

Le gouvernement réitère son engagement

Dans ce premier budget présenté après les élections de 2019 et pendant la pandémie de Covid-19, la construction d’un barrage à Rivière-des-Anguilles était revenu sur le tapis. De grands projets avaient été énoncés, histoire de montrer que le gouvernement était déterminé à aller jusqu’au bout de son engagement. La réhabilitation du réservoir de La Ferme, la construction de nouvelles stations d’épuration à Pont Lardier et Rivière-des-Anguilles et l’amélioration de celles à Piton-du-Milieu, Rivière-du-Poste et Mont-Blanc, l’achèvement des travaux de la station d’épuration de Bagatelle, le forage des puits à Piton, Petite-Retraite, Camp Thorel, Petit-Paquet, Valriche, St. Martin et Moka, ainsi que l’installation des stations d’épuration mobiles à Mare d’Australia, Poudre d’Or, Tyack, Britannia, Beaux- Songes, Rivière-du-Poste, Beauchamps, La Marie, Valetta, Vuillemin et Goodlands figuraient parmi les mesures annoncées.

Budget 2021-2022

Rs 9, 4 milliards pour le Rivière-des-Anguilles Dam

La construction du Rivière-des-Anguilles Dam est de nouveau plébiscitée alors que selon les prévisions de Pravind Jugnauth, ce projet aurait dû être bouclé en 2022. Une enveloppe financière de Rs 9,4 milliards avait ainsi été allouée pour sa construction, incluant l’aménagement d’une station d’épuration. L’amélioration des réservoirs de Mare-aux-Vacoas et de La Ferme, la construction de six nouveaux réservoirs à Alma, Sorèze, Cluny, Riche-en-Eau, Salazie et Eau Bouillie et l’installation de 18 ‘pressure filtration plants’ avaient également été annoncées.

Budget 2022-2023

Un milliard de roupies pour du réchauffé

Alors qu’une enveloppe financière de Rs 9, 4 milliards avait été prévue pour le Rivière-des-Anguilles Dam dans le précédent budget, une allocation de Rs 100 millions avait cette fois-ci été annoncée pour le démarrage du projet. Un budget d’un milliard de roupies avait également été annoncé pour des projets visant l’amélioration de la distribution d’eau. Parmi, la construction de réservoirs à Cluny, Riche-en-Eau, Salazie, Eau Bouillie et Alma, l’installation de ‘pressure filtration plants’ et la construction et l’amélioration des stations d’épuration… Vous l’aurez compris, ces projets avaient déjà annoncés précédemment et n’étaient en fait que du réchauffé que le gouvernement nous avait servi.  

Harry Booluck : « Aucun projet d’envergure implémenté »

« Aucun projet du gouvernement concernant la fourniture d’eau, comme annoncé dans les budgets successifs, n’a été concrétisé. Les gouvernements qui se sont succédé n’ont fait que de vaines promesses, sans pour autant résoudre le problème de l’approvisionnement en eau potable pour les besoins de la population. Il n’y a eu uniquement que des effets d’annonce, sans aucune concrétisation ». C’estHarry Kissoon Booluck, ancien directeur-général de la CWA, qui le dit. Il cite, par exemple, les Rs 3, 4 milliards de roupies récemment budgétés pour la construction de nouveaux barrages,  qu’on ne voit toujours pas.

Selon lui, cette absence d’investissement dans les infrastructures pour la fourniture en eau daterait depuis plusieurs années. « À ma connaissance, aucun projet n’a été implémenté depuis que j’ai été directeur-général de la CWA, malgré diverses annonces », regrette-t-il. Il y a bien eu quelques changements de tuyaux défectueux dans certaines régions, comme dans les alentours de Mare-aux-Vacoas, à  Vacoas, à Curepipe et ailleurs, mais aucun travail d’envergure n’aurait été entrepris pour concrétiser la promesse électorale d’une fourniture en eau sur une base 24/7.

Harry Booluck suggère ainsi le dessalement de l’eau de mer pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau. « Même si ce projet coûtera cher, le gouvernement doit trouver un moyen pour pouvoir le mettre sur pied. On ne plus compter sur la nature uniquement et attendre les pluies pour garantir la fourniture d’eau », soutient-il.