Eid célébrée par un partage de fleurs

Si les fleurs transmettent nos sentiments bien mieux que des mots, c’est parce qu’elles accompagnent la vie des hommes depuis l’Antiquité. Selon l’occasion, chacune a son mot à dire, influencée par son histoire, sa saisonnalité. Alors que nos musulmans sont en plein jeûne la fête Eid Ul Fitr sera célébrée le 5 juin prochain, les préparations ont déjà commencé afin que tout se passe bien. Chez Fleuriste Stapelle Ltd, les préparations ont déjà débuté. « Les bouquets seront assemblées juste après la célébration de la fête des mères.» confirme Artee Mahadoowa.

Chez Fleuriste Stapelle Ltd, cette culture annuelle est accomplie depuis plusieurs décennies. Vicky Mahadoowa est de troisième génération qui gère cette entreprise. Pour l’Eid, les Mahadoowa reçoivent plusieurs variétés de commandes. Les bouquets sont faits par le choix des clients ou par des modèles, des différentes couleurs et des types de fleurs. Ayant déjà à leur disposition tous les accessoires nécessaires à la fabrication des bouquets tels que cellophane, rubans, emballages, Fleuriste Stapelle Ltd attire tant de clients à travers l’île. Les fleurs les plus utilisées lors des célébrations de l’Eid sont principalement la rose rouge, la rose blanche et l’oeillet. Comme son symbole, la rose rouge est symbolisée comme « Les feux de l’amour » et la rose blanche qui exprime « Mes respects ! » et l’oeillet qui symbolisent « Sincèrement vôtre ».

La plupart des gens font des bouquets à être déposés sur les tombes des défunts ainsi que pour offrir aux membres de leur famille lors des visites. Durant ces dernières années, des bouquets en forme de lune sont très populaires.

Avec une grande quantité de commandes, les travailleurs de Fleuriste Stapelle Ltd doivent faire des heures supplémentaires afin de satisfaire la clientèle. Les prix des bouquets sont à partir de Rs 75 à monter. Le bouquet en forme de lune, coûte Rs 1, 000 à monter.

Shrishti Badoye