Eid-Ul-Adha 2018 : Le prix de vente des bœufs sur la table des questions

Questions parlementaires

Les choses sérieuses reprennent cette semaine à l’Assemblée nationale. Après plus de deux semaines de débats concernant le Supplementary Appropriation Bill et le budget 2018-2019, les députés pourront cette semaine adresser leurs questions aux différents ministres du gouvernement.  À savoir que cette séance parlementaire pourrait être la dernière avant les grandes vacances.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth aura du pain sur la planche avec pas moins de neuf questions à son endroit.  La première vient du député du MMM, Reza Uteem et concerne les espaces loués par le gouvernement à la SICOM Tower.  Il sera aussi question de l’utilisation de ces bureau, le coût encouru depuis novembre 2016 et le montant des arrérage dans les paiements. Il sera suivi par son camarade de parti, Aadil Ameer Meea qui interrogera le Premier ministre sur le projet Jin Fei. Il veut savoir qui sont les bénéficiaires des terrains à bail.  Par ailleurs, il demandera à Pravind Jugnauth des informations relatives à l’implémentation du projet.

Shakeel Mohamed prendra le relai pour demander au PM éclaircissements concernant l’affaire BAI. .  Le député du PTr souhaite savoir si un avis légal a été consulté avant de recruter un Special Administrator pour la compagnie BAI et la banque Bramer.  Une autre question qui risque de faire des émules vient du député Veda Baloomoody. Ce dernier demandera au Premier ministre des informations concernant la nomination d’Om Kumar Dabidin au poste de Permanent Secretary au PMO.  Le député mauve souhaite savoir si le PS siège également dans les boards des corps paraétatique les et le salaire qu’il perçoit au total par mois.

Par ailleurs, lors de la tranche des questions adressées aux autres ministres, Osman Mahomed du PTr adressera quatre interpellations à Nando Bhoda. Toutes les questions sont liées au projet Metro Express, dont l’étude de Taffic Impact Assessment.  Par la suite, Aadil Ameer Meea sera opposé coup sur coup aux ministres de l’Agro-Industrie et celui du Commerce. Il en sera question de l’importation du bétail de Rodrigues post-FMD.  Aadil Ameer Meea souhaite savoir les conditions rattachées à l’importation du bétail de Rodrigues et au ministre Gungah, il demandera des questions relatives à la fête Eid-Ul-Adha qui sera célébrée prochainement et si les consommateurs seront appelés à payer un prix plus fort que 2017. Le député du MMM s’intéresse également à l’ouverture d’une ambassade de l’Arabie Saoudite à Maurice.