Élévage sans permis à l’Amitié : Une nuisance qui dure depuis 15 ans pour les habitants

Ce problème perdure depuis  une quinzaine d’années…  La famille Caunhye, à l’Amitié, n’en peut plus. Elle réclame la prompte intervention des autorités pour stopper l’élévage illicite des animaux  sur un terrain qui se trouve juste en face de leur maison. Cet élévage, qui se ferait sans permis, appartient à une voisine. Une ‘nani’ qui ferait fi des règles d’élévage et qui laisse ses animaux errer dans la cour de ses voisins ou sur la route.

En raison des excréments abondants des animaux et de l’écurie mal entretenue, une odeur putride se dégagerait en temps de pluies. Outre cette nuisance olfactive, les bruits perturbent la tranquilité du voisinage.

 « Mo ène dimoune malade. Mo pa kapav dormi ni lazourné, ni aswar. Mo bisin sorti ale ène lot plas. Kan partou calmé, lerla mo retourné. Ban zanimo rant dan mo lacour, fer malpropre partou », affirme Raj*(prénom modifié), un membre de la famille  Caunhye.

Malgré les plaintes logées auprès des différentes autorités, notammanent au service sanitaire, au ministère de l’Agro-industrie et même au Conseil de district de Rivière-du-Rempart, aucune amélioration n’a été notée à cet état de choses. Les habitants sont indignés que les autorités se renvoient la balle et refusent de trouver une  solution à leurs problèmes. Selon la famille Caunhye, les autorités n’agissent pas, par pitié, car il est difficile de raisonner avec la vieille dame et elle s’occupe d’un neveu qui souffrirait de troubles mentaux.

Sollicité pour une réaction, le président du Conseil de district, Prembhoodass Ellayah est resté injoignable.