[Emirates et Air Mauritius] Un partenariat renforcé pour connecter le monde à l’île Maurice

Le partenariat stratégique entre Emirates Airlines et Maurice entre dans une nouvelle ère, marqué par une volonté commune de consolider la connectivité aérienne et de dynamiser le secteur touristique mauricien. Deux événements majeurs ont illustré cet engagement : la signature du renouvellement de l’accord de coopération entre Emirates et Air Mauritius, et une rencontre de haut niveau entre une délégation d’Emirates et le Premier ministre, Navin Ramgoolam.

Emirates et Air Mauritius ont renouvelé leur partenariat stratégique, établi depuis 2003 et renforcé en 2013. Ce nouveau protocole d’accord, signé à Port-Louis, vient confirmer la coopération dans le partage de codes sur certaines liaisons, les programmes de fidélité et les services de fret.

Grâce à cet accord, Air Mauritius pourra vendre des billets pour certains vols Emirates vers des destinations importantes comme Le Caire, Colombo, Karachi ou Riyad, comme s’il s’agissait de ses propres vols. De son côté, la compagnie aérienne émiratie fera de même pour le vol entre Maurice et Antananarivo. De plus, Air Mauritius pourra proposer à ses clients des billets vers l’ensemble du réseau mondial d’Emirates, qui compte plus de 128 destinations. « Ce partenariat approfondi permet une meilleure complémentarité entre nos deux compagnies et renforce notre capacité à soutenir le tourisme mauricien tout en offrant aux voyageurs une connectivité mondiale optimisée », a déclaré Kremchand (Kishore) Beegoo, Président du board d’Air Mauritius.

Navin Ramgoolam reçoit une délégation d’Emirates Airlines

Ce mercredi 21 mai, une délégation d’Emirates conduite par Sheikh Majid Al Mualla, Vice-Président principal des affaires internationales, a été reçue par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, au Bâtiment du Trésor à Port-Louis. Adnan Kazim, Directeur commercial et Vice-Président exécutif d’Emirates, a qualifié la rencontre de « cordiale et fructueuse », mettant en avant une volonté commune d’approfondir la coopération, notamment en matière de connectivité aérienne et de tourisme.

« Emirates est fière de ses 23 ans de présence à Maurice. Nous avons transporté 8,8 millions de passagers, contribuant à environ 32 % des arrivées touristiques. Nos opérations génèrent plus de 900 millions USD de retombées économiques, dont 3 600 emplois directs et indirects », a rappelé Adnan Kazim. Il a également souligné une demande croissante pour les services premium, notamment les cabines de Première Classe sur les vols opérés par l’A380 — unique au départ de Maurice —, ce qui contribue au développement des hôtels de luxe et à la création d’emplois dans l’hôtellerie.

De nouvelles initiatives à venir

Cette rencontre a également permis d’annoncer plusieurs projets à venir, témoignant de la solidité du partenariat et de l’ambition partagée par les deux compagnies :

  • Une extension de cinq ans de l’accord de coopération avec Air Mauritius ;
  • L’ouverture d’un Emirates Travel Store à Maurice, afin d’offrir une expérience améliorée aux clients mauriciens ;
  • La signature d’un accord avec la Mauritius Tourism Promotion Authority pour attirer davantage de visiteurs vers l’île.

Adnan Kazim a réaffirmé l’engagement d’Emirates à faire de Maurice une destination stratégique au sein de son réseau international : « Ensemble, nous créons des opportunités tangibles pour Maurice, en termes d’investissement, de connectivité et de rayonnement international. »

Une vision commune pour l’avenir

Avec 14 vols hebdomadaires opérés en Airbus A380, Emirates reste la seule compagnie à proposer des services en Première Classe vers Maurice. Forte de 164 partenariats commerciaux à travers le monde, Emirates continue d’élargir son réseau intercontinental tout en consolidant des alliances solides avec des partenaires nationaux comme Air Mauritius.

Ce partenariat renouvelé et élargi entre Emirates, Air Mauritius et les autorités mauriciennes illustre une ambition claire : positionner Maurice comme une plateforme touristique et économique de premier plan dans l’océan Indien et au-delà.