Emploi fictif : Yogida Sawmynaden sur la corde raide

 

L’étau se resserre autour du ministre Yogida Sawmynaden. Et cette fois-ci c’est un membre en vue du gouvernement, en l’occurrence l’Attorney General Maneesh Gobin lui-même, qui l’a admis sur les ondes d’une radio privée vendredi. Cela à peine un jour après que le Premier ministre Pravind Jugnauth ait réaffirmé son soutien total à son colistier et ministre du Commerce. Un soutien qui a surpris puisqu’il est intervenu quelques heures après que son ‘constituency clerk’, Sanjay Karia, ait affirmé en Cour de Moka que Yogida Sawmynaden n’avait pas de ‘constituency clerk’ pour le représenter au CAB alors que l’administration de l’Assemblée nationale a, elle, confirmé que Simla Kistnen est bel et bien enregistrée dans ses ‘records’ comme ‘constituency clerk’ du ministre. Ce qui tend à confirmer de plus en plus les allégations d’emploi fictif dont fait l’objet le ministre du Commerce.

Les révélations faites en Cour de Moka vendredi, jugées accablantes et ciblant non seulement Yogida Sawmynaden mais aussi son épouse Wenda et Pravind Jugnauth lui-même, semblent avoir changé la donne. Ce qui expliquerait la posture adoptée par Maneesh Gobin. Ce dernier est même allé plus loin en indiquant que d’autres éléments pourraient faire surface dans les jours à venir et que rien n’empêche à la police ou à l’ICAC d’enquêter sur cette affaire bien que l’enquête judiciaire se poursuit. L’on y voit presque un message adressé subtilement au CCID dirigé par Heman Jangi. Ce dernier sera-t-il maintenant plus prompt à réagir et à convoquer Yogida Sawmynaden maintenant qu’il semble avoir eu la bénédiction de l’hôtel du gouvernement ?

Ce qui est sûr pour l’instant, c’est qu’il y a, à ce stade, suffisamment d’éléments pour loger une accusation formelle contre le ministre du Commerce. Ce qui sonnera le glas de ce dernier, puisqu’il sera contraint alors à la démission. Débarrassé de cette épine dans le pied, Pravind Jugnauth pourra alors se concentrer sur sa stratégie politique après la démission de Nando Bodha, mais aussi sur un plan de sauvetage pour sauver sa peau…