En cette période électorale : De graves atteintes à la liberté de la presse et la liberté d’expression

 

Le terrain glisse, et le seul moyen à L’horizon, c’est la censure ! Le clan MSM le sait très bien : la campagne électorale se fait en grande partie sur la toile, en cette ère digitale. Pas plus tard que vendredi dernier, la presse mauricienne a connu une censure de taille. Une vidéo de nos confrères Top FM et Top TV a été ‘éliminée’. De ce fait, on peut prévoir un durcissement de la censure contre la liberté d’expression. Est-on vraiment dans un pays démocratique ?

Des ‘hackers’ qui viennent d’Israël

Tous les réseaux sociaux sont sous le contrôle d’une équipe de ‘hackers’ professionnelle d’Israël, a souligné le Dr. Navin Ramgoolam, qui prenait la parole lors du grand rassemblement de l’Alliance Nationale vendredi dernier à Flacq. Selon lui, le MSM a tissé des liens avec des professionnels d’Israël pour nous surveiller, voire pour nuire à notre liberté. De l’espionnage à l’état pur, quoi !

‘Dans les entrailles du pouvoir’ censurée

La censure contre la presse est ainsi omniprésente en cette période de campagne électorale. Pas plus tard que ce vendredi 11 octobre, une censure de taille a frappé la presse mauricienne. La vidéo ‘Dans les entrailles du pouvoir’, une enquête exclusive de Top TV, a été retirée de la toile un peu moins de deux heures après sa publication. On peut deviner les raisons : les frasques du MSM ne doivent à aucun prix être mis en lumière. On risque de perdre le pouvoir là ! Et on parle encore de la liberté de la presse ?

Des comptes Facebook terminés

Des centaines de comptes Facebook ont été récemment supprimés par Facebook même. Ces comptes, comme vous pouvez le deviner, ne sont pas des faux profils mais concerne bien ceux des personnes en chair et en os. Le hic, c’est qu’ils postent des commentaires anti-gouvernementaux. Comme quoi, les faux profils qui profanent la haine raciale, ça passe, mais les commentaires contre le gouvernement ne peut être tolérés.

On se demande comment Facebook peut comprendre ces ‘comments’ en créole, et surtout en ‘shorcut creolistique’ ? Nul besoin de passer par quatre chemins pour savoir que ce sont ceux qui sont au pouvoir qui ont fait ce travail sous tapis.

Hassenjee Ruhomally, un internaute très connu, a vu son compte Facebook être enlevé automatiquement récemment. Il était depuis peu sous les verrous car il n’avait pas sa langue dans sa poche concernant les maldonnes. Pour lui, la critique est constructive, c’est un moyen pour rectifier les maldonnes et on ne doit nullement la prendre à cœur. Hassenjee est d’avis qu’il exprime son opinion personnelle à lui. Cependant, cela n’est pas du goût du gouvernement. On se souviendra qu’Hassenjee avait dû passer une nuit en cellule pour un partagé sur Facebook concernant Showkutally Soodhun en 2016. Depuis, ses ennuis ne sont pas terminés.

Agression des journalistes

Trois cas d’agression ont été rapportés durant la semaine écoulée. Un journaliste de notre confrère d’ION News a été brutalisé lors d’une réunion de l’Alliance Morisien (MSM-ML) à Flacq. Le journaliste a été malmené par de gros bras et a reçu deux coups de poing au visage. En effet, les esprits se seraient échauffés suite au refus d’Ajay Daby d’accepter le ticket du MSM jeudi dernier. C’est alors que les journalistes ont été priés de vider les lieux.

Le même jour, à Vacoas cette-fois, un cameraman et un journaliste ont connu le même sort. Après une dispute entre les partisans du MSM et du Muvman Liberater, un journaliste qui filmait la scène a été pris en partie par les agents de l’Alliance Morisien. Par ailleurs, un cas similaire a été noté lors d’une réunion du MMM.