En dépit d’une recommandation du PRB : La MPA refuserait-elle de payer les services de la MFRS ?

Un bras de fer  a été engagé entre les pompiers et la Mauritius Ports Authority (MPA). Ce contentieux concerne les conditions de travail des pompiers sollicités pour être de garde dans les bureaux de la MPA au port, et aussi le fait que la MPA refuserait de payer pour les services qu’elle obtient de la Mauritius Fire Rescue and Services (MFRS).

En effet, selon le rapport du PRB, il est stipulé que les pompiers de la MFRS doivent recevoir un paiement pour services effectués auprès des organismes privés et des corps paraétatiques.  Cependant, depuis plusieurs mois, ceux qui ont été postés au port ne reçoivent pas de salaire comme stipulé et ne cachent pas leur colère.

« Nou bizin ale travay. C’est nou travay mé kifer zot pas paye nou couma bizin paye nou ? Zot servi nou, zot servi camion MFRS mé selma zamé payé. La direction MFRS au courant sa problem la mais kifer zot pas azir ? Kifer pé donn MPA camion pompié cado alors ki nou mem nou mank camion ? », déplore un sapeur-pompier.

Attention punaises…

Des photos envoyées à la rédaction de Sunday Times ont de quoi choquer. Toujours à la Mauritius Ports Authority, la ‘salle’ réservée pour les pompiers n’est en effet qu’un couloir étroit où sont placés deux lits et des matelas en éponge. Depuis plusieurs jours, les pompiers se plaignent de la présence des punaises sur les lits, les empêchant de dormir correctement. « Kan ou pompier, ou bizin capave dormi bien pou ki dan emergency ou capave fit pou intervenir. La nou pas dormi, nou vey pinaise ! », dénonce un membre de la MFRS. Les sollicitations de Sunday Times pour avoir les commentaires de la MPA sont restés vaines.