Enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen : De nouveaux indices qui permettraient de relancer cette affaire ?

Le bureau du DPP a pris la décision de rouvrir l’enquête judiciaire qui avait été instituée devant la cour de Moka pour faire la lumière sur la mort de Soopramanien Kistnen, qui avait été retrouvé carbonisé dans un champ de cannes à Telfair, Moka le 18 octobre 2020. Cette enquête judiciaire avait pris fin le 18 juin et les ‘findings’ de la magistrate étaient attendus.

Mais ce vendredi 23 juillet, le bureau du DPP a décidé que cette enquête judiciaire serait rouverte après que de nouveaux éléments troublants ont surgi. Apparemment, des indices qui se trouvaient sur la scène de crime auraient été révélés par le rapport du ‘Forensic Science Laboratory’ (FSL), rapport qui se trouverait entre les mains de la police, mais qui n’a jamais été remis au DPP ni à la magistrate qui présidait l’enquête judiciaire. Y a-t-il eu rétention illégale de preuves par la police, se demande-t-on du côté des Avengers ?

Me Rama Valayden, le ‘lead counsel’ des Avengers, dans une déclaration à la presse, devait confirmer cette information. Une date a même été fixée pour la reprise des travaux de l’enquête judiciaire, celle du 27 juillet prochain.

Pour rappel, lors de la dernière audience le 18 juin, juste avant la clôture des audiences, il avait été établi que l’ex-ministre Yogida Sawmynaden avait passé plusieurs coups de fil à un dénommé Ravichand Leelah le 16 octobre, le jour de la disparition de Soopramanien Kistnen. Il avait aussi été établi que Sawmynaden se trouvait à Belle-Rose ce jour-là, une information qu’il n’avait pas communiquée aux enquêteurs. Le dénommé Leelah est quant à lui connu comme un ‘poussari’. Il avait été interpellé pour la mort mystérieuse d’une femme qui avait été retrouvée morte dans un champ de cannes elle-aussi, il y a une vingtaine d’années de cela, mais la police n’avait rien pu établir contre lui et il avait été relâché.