Epidémies : Le mystère entourant la dengue et le Covid-19 

Après le Covid-19 au niveau mondial, place à la fièvre dengue à Maurice. À ce jour, huit cas ont été confirmés à Maurice, selon les données du ministère de la Santé. C’est à Port-Louis, plus précisément dans ses faubourgs, que le premier cas de ce virus a été confirmé le mercredi 4 mars.

La dengue est une infection virale qui est transmise par les moustiques. Ce virus provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer vers des complications potentiellement mortelles. La dengue sévit principalement dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines.

Le ministère de la Santé se veut rassurant

Beaucoup de Mauriciens commencent à ressentir de la peur face à ce virus. Cependant, les autorités mauriciennes affirment qu’elles veillent de près la situation dans les zones à risque.

Sept patients ont été pris en charge par le ministère de la Santé. Ils se portent bien, d’après le ministère.

Le ministère de la Santé a aussi déclaré qu’il a enclenché l’ensemble des mesures de prophylaxie publiques, applicables en pareille situation. Les régions concernées font ainsi l’objet d’exercices de fumigation sur une base quotidienne, et des produits larvicides sont également déversés dans les zones considérées comme étant à risque, sur une base régulière.

Les habitants de ces localités ont aussi été sensibilisés quant à la dengue. Ils ont reçu des produits anti-moustiques, selon le ministère de tutelle.

Le ministère de la Santé soutient par ailleurs avoir mis en place une surveillance sanitaire de la zone concernée. Des tests, aléatoires ou ciblés, sont effectués sur une base régulière. Ces mesures resteront en vigueur aussi longtemps que ce problème n’est pas résolu.

Autre son des cloches des habitants des zones concernées

Saïd (prénom fictif) habite à Vallée-Pitot depuis 21 ans. Il nous fait le point sur la fièvre dengue. Il nous indique des drains mal bouchés, où s’accumulent des déchets. « Ki conscientisation zot pe kozer ? Zot meme pa koz ar dimoun », s’exclame-t-il. « Nous suivons toutefois les consignes du ministère, dont l’évacuation des eaux, et on maintient la propreté ». Or, les averses continuent de plus belle. « Et kan ena la pluie, ena moustik », déplore-t-il. Il essaye de se protéger à l’aide des produits anti-moustiques.

Pour sa part, Sultana, 60 ans, qui habite à Vallée-Pitot depuis au moins 40 ans, dénonce elle aussi l’état des drains et des canaux, qui sont restés tels quels depuis plusieurs années, alors que les autorités viennent seulement faire des visites de constat.

Juste à côté de sa maison, il y a des déchets et un endroit à l’abandon. Elle ajoute qu’aucun produit anti-moustiques n’a été mis à leur disposition, contrairement à ce qu’affirme le ministère de la Santé.

 

La dengue et le coronavirus : les mêmes symptômes initiaux ?

« Beaucoup de nouvelles font état de la similitude entre le dengue et le coronavirus, mais ce sont deux maladies absolument différentes », fait ressortir le Dr. Oaris, directeur de la clinique Shifa. Il met l’emphase sur le fait que ce sont deux virus distincts, avec deux tests différents. Le coronavirus est normalement contracté par une personne sortant d’une ‘infected area’ tandis que la dengue est transmise par les moustiques.

Les symptômes aussi ne sont pas similaires. Le coronavirus provoque une toux sèche et la fièvre, et pas trop de mal de gorge. Pour la fièvre dengue, il peut y avoir des saignements, une forte fièvre, des courbatures, des vomissements, des hémorragies sous-cutanées, entre autres. « En faisant des tests, en cas de dengue, on peut constater que le niveau des ‘platelets’ (type de globules blancs dans le sang) diminue, et c’est cela qui provoque l’hémorragie », fait-il ressortir.

Un dépistage est nécessaire, selon un épidémiologiste

L’épidémiologiste Deoraj Caussy plaide pour qu’un système de dépistage soit mis sur pied. Au début, il serait difficile de distinguer entre le Covid-19 et la dengue, et c’est pour ça qu’il faudrait un dépistage, surtout qu’on va entrer dans la période de la grippe saisonnière. « Un dépistage devrait être effectué pour distinguer le Covid-19 de la dengue », soutient l’épidémiologiste.

La dengue, le coronavirus et la grippe se manifestent par la fièvre dans la majorité des cas. « On ne peut pas se servir de la fièvre pour diagnostiquer le Covid-19,car  il y a un tas d’autres maladies qui débutent par de la fièvre. En outre, un tiers de personnes atteintes par le Covid-19 ne présente aucune fièvre », affirme-t-il. Cela engendrerait  une confusion, ce qu’il faudrait éviter.

 

La Réunion présente-t-elle un danger pour Maurice ?

La situation à Maurice pourrait échapper à tout contrôle, surtout que l’île de la Réunion a enregistré 218 cas de dengue du 23 février au 1er mars, d’après le site ‘Réunion la 1re’.

À quarante-cinq minutes de l’île Maurice, on est exposé à des risques graves, selon le Dr. Caussy. Or, malgré des risques, le prix du billet (Air Austral et Air Mauritius) pour la Réunion est en promotion actuellement, soit Rs 8 50le 0 par rapport à Rs 12 000 normalement.

 

Quand le coronavirus se cache sous les traits de la dengue

Un rapport de médecins basés à Singapour a mis en garde contre la possibilité de résultats faussement positifs pour la dengue, en raison de ses similitudes avec Covid-19, dans la revue ‘The Lancet’.

En effet, ces médecins ont rédigé un article dans la revue médicale ‘The Lancet’, qui souligne les similitudes entre la dengue, maladie transmise par les moustiques et le nouveau coronavirus, et comment cela peut entraîner des résultats faussement positifs pour la dengue.

« La dengue et le coronavirus 2019 (Covid-19) sont difficiles à distinguer car ils partagent des caractéristiques cliniques et de laboratoire », a écrit ce groupe de médecins, de l’hôpital général Ng Teng Fong et de l’Environmental Health Institute.

Le rapport cite le cas de deux Singapouriens, qui avaient présenté des symptômes tels que la fièvre et le toux. Ils avaient  initialement été testés positifs pour la dengue après des tests sérologiques rapides, mais ont ensuite été trouvés infectés par Covid-19. Or, aucun des deux patients ne s’était rendu dans les zones touchées par le coronavirus.

 

Sarah Khodadin