Equilibre inaugure une nouvelle ère énergétique à Maurice avec une source d’énergie miraculeuse

La production d’énergie verte à Maurice vient de faire un pas de géant grâce à Equilibre Bioenergy Production Ltd. Cette compagnie œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables a officiellement récolté pour la première fois aujourd’hui une nouvelle source de biomasse, respectueuse de l’environnement et totalement renouvelable : l’Arundo Donax K12.

Lors d’une cérémonie sur la ferme de la compagnie à Fond du Sac, ce 20 octobre 2018, Equilibre a démontré comment ce carburant vert peut être facilement cultivé, récolté et enfin utilisé pour la production d’électricité. L’événement a accueilli des dignitaires, des représentants de la presse et des partenaires stratégiques internationaux d’Equilibre. Lors d’un discours officiel, Paul Edwards, Chairman d’Équilibre, a insisté sur notre besoin urgent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, afin d’atténuer le plus possible les effets du réchauffement climatique. Les conséquences de ce phénomène indiscutable seraient catastrophiques pour la planète, a-t-il précisé.

Equilibre Bioenergy Production a travaillé avec certains de ces petits producteurs sur la production d’Arundo Donax, afin de leur permettre de se réapproprier leurs champs. Les planteurs sont d’avis que les bénéfices potentiels de cette plante pour le pays et pour le secteur agricole sont énormes : la terre serait utilisée de manière bénéfique, un nombre significatif d’emplois seraient créés, et cette activité serait une nouvelle source de revenus. Equillibre projette dans un premier temps de pourvoir en biomasse les petites chaudières industrielles de l’iles afin de réduire l’utilisation de charbon pour la production d’énergie. Laurent de Morelos a souligné qu’en cultivant de la biomasse localement, le pays pourrait économiser énormément en devises étrangères.

La seconde phase du projet consistera à construire une usine afin de transformer l’Arundo Donax en granules, et de les exporter sous cette forme. “La demande pour les sources d’énergie renouvelables augmente de 25% chaque année, ce qui peut nous permettre de créer un nouveau secteur économique : l’exportation d’énergie. Nous souhaitons aussi, à terme, exporter notre savoir-faire et nos connaissances en Afrique, surtout dans les pays qui souffrent d’un déficit en énergie”, a annoncé Paul de Morelos.

La troisième phase sera la construction d’une centrale électrique générée à 100% par de la biomasse. “Selon la Mauritius Energy Roadmap, le pays doit générer 200 MW d’énergie supplémentaires. Equilibre est en mesure de procurer 30 à 60 MW de cette électricité, et ce sans aucune émission de carbone. Cela aiderait en outre le pays à atteindre l’objectif de réduction des émissions carbone de 30% d’ici 2030, a affirmé Paul Edwards. “Non seulement ce projet pourrait jouer un rôle prépondérant dans le secteur énergétique mauricien, il serait très bénéficiaire pour les petits et moyens agriculteurs, qui seront ainsi partie prenante de cette nouvelle vision énergétique pour Maurice”, a conclu le Chairman d’Equilibre.