Étude de faisabilité en cours dans le cadre de l’agrandissement de La Nicolière

Stockage d’eau

Une étude de faisabilité est en cours dans le cadre de l’agrandissement du réservoir de La Nicolière. Dans ce contexte, la Water Resources Unit a retenu les services du consultant SMEC Ltd en août dernier pour entreprendre des études géologiques et hydrologiques qui dureront jusqu’en octobre 2018. Le coût de cette étude est estimé à Rs 35 millions.

Le consultant est appelé à évaluer les options d’une surélévation du barrage. Cela passera par une analyse intégrée du système de canal d’alimentation ainsi que des implications techniques et financières. Plusieurs arpentages (topographic survey) et enquêtes devront être effectuées dans le cadre du projet. L’étude s’étendra sur 15 mois. Un rapport détaillé sera par la suite remis aux autorités.

Après cette étude, une conception détaillée et l’Environment Impact Assessment seront envisagées suivi des travaux de construction. L’objectif principal de cette étude est la mobilisation de ressources en eau additionnelles pour la région nord du pays en vue de satisfaire les besoins en eau potable et l’irrigation.