Éventuelles hausses du prix du ticket d’autobus et de l’électricité

Les consommateurs s’affolent et s’appauvrissent

  • Patrick Assirvaden : « Pourquoi faut-il une hausse du tarif de l’électricité alors que le CEB compte un profit de Rs 7, 8 milliards et un surplus accumulé de Rs 20, 4 milliards pour 2019-2020 ? »

Les prix des denrées de base continuent de flamber, appauvrissant davantage les consommateurs. La dernière hausse en date concerne le prix du riz basmati qui a augmenté de 5% à 10% depuis jeudi. Une hausse que les ménages n’arrivent pas à digérer, des familles contemplant même de se tourner vers le riz ration afin de soulager leurs portemonnaies. Mais déjà, d’autres hausses pèsent comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des consommateurs. Le ministre Alan Ganoo a donné le ton en fin de semaine en annonçant qu’une majoration du prix du ticket d’autobus est inévitable après la hausse du prix des carburants.

Le rapport du « Fair Review Committee », qui s’est penché sur la question, devra bientôt être soumis au Conseil des ministres. C’est sans compter l’annonce auparavant faite par le ministre Joe Lesjongard à l’effet qu’une hausse du prix de l’électricité est actuellement à l’étude. À en croire le député travailliste Patrick Assirvaden, cette hausse de 10 à 12% sera amenée sur la table du cabinet ministériel la semaine prochaine. Si cela s’avère, la population devra alors s’attendre à une cascade d’augmentations de prix dans les semaines à venir. De quoi nous donner la chair de poule !

Intervenant lors de la conférence de presse du PTr vendredi, Patrick Assirvaden s’est catégoriquement opposé contre une hausse du tarif de l’électricité. Et pour cause ! Il estime que le CEB a suffisamment de ressources financières pour absorber l’augmentation du prix des carburants. Pour soutenir ses dires, il cite le dernier rapport annuel disponible du CEB, soit celui de 2019-2020. Mention y est faite, noir sur blanc, d’un surplus de Rs 7, 8 milliards pour cette année financière. Ajouté à cela, le CEB avait aussi accumulé des surplus de l’ordre de Rs 20, 4 milliards. Ce qui totalise des profits à hauteur de Rs 28, 2 milliards.

« Nou envi ki le ministre Lesjongard ou M. Jean Donat, General Manager CEB, dire nou kine fer are sa cash-là », a martelé Patrick Assirvaden, en soutenant qu’une hausse du tarif de l’électricité entraînera un « effet cascade conséquent » qui résultera en une majoration du prix des boissons gazeuses et des produits frigorifiés, tout en augmentant le coût de production des petites et moyennes entreprises, entre autres. « Si sa arriver, mo partisans au sein du PTr pou dessane lor lari », a soutenu le député travailliste du no. 15.