Exposition enfreignant tous les règlements : La mairie de Port-Louis serait-elle complice ?

  • Eshan Mamode, adjoint au lord-maire : « Je le condamne sans réserve » 

La ‘Music Expo’ organisée par Momix au Café du Vieux Conseil, à Port-Louis, les 4 et 5 octobre 2018, fait l’objet de controverses à la municipalité de Port-Louis. Pourtant, cet événement artistique, qui était composé, entre autres, de deux concerts, n’aurait pas pu être tenu sans le feu vert de la mairie de la capitale, qui gère d’ailleurs cette propriété. Des voix discordantes se font toutefois entendre au sein de la municipalité. Il serait même question, selon nos renseignements, que l’administration poursuive Momix pour non-conformité aux règlements.

De source bien informée, nous apprenons ainsi que Momix ait pu bénéficier de cet espace gratuitement. Le plus révoltant, toutefois, serait le fait que l’association ait pu organiser cet événement sans qu’elle n’ait eu de ‘clearance’ du ministère de la Santé. Momix ne se serait pas acquittée des frais municipaux de l’«occasional trade licence» non plus. Tout comme elle n’aurait pas eu l’autorisation nécessaire de la MRA pour qu’elle puisse vendre des boissons alcoolisées. D’ailleurs, certains ne comprennent pas comment la municipalité ait pu accepter que l’alcool soit vendu librement dans ce lieu historique, artistique et hautement symbolique. D’ailleurs, disent-ils, en ne prenant aucune action contre l’affichage des banderoles vantant une boisson alcoolisée à l’entrée du Café du Vieux Conseil, la mairie aurait même contribué à inciter les visiteurs à consommer de l’alcool à l’intérieur de ce bâtiment public.

À la municipalité de Port-Louis, la tenue de cet événement, qui friserait l’illégalité, est sur toutes les lèvres. Des officiers, et non des moindres, auraient même haussé le ton pour protester contre ces « privilèges » dont Momix aurait bénéficié. Des conseillers, dont l’adjoint au maire, Eshan Mamode, auraient également fait entendre leur voix. « Je le condamne sans réserve », nous a d’ailleurs affirmé ce dernier. Le lord-maire, Daniel Laurent, affirme, de son côté, qu’Eshan Mamode était bel et bien au courant de cette décision puisqu’il se trouvait au conseil quand elle a été prise. Daniel Laurent soutient toutefois qu’il n’était pas au courant si les règlements n’ont pas été respectés, étant absent du pays. Il promet ainsi d’y faire la lumière le plus vite possible.