Fabrice Pierre-Louis ; Une étoile montante du volleyball mauricien et rodriguais

Ceux qui suivent l’actualité sportive auront reconnu le nom de Fabrice Pierre-Louis, un jeune Rodriguais de 26 ans, qui fait honneur à Maurice et à Rodrigues sur le plan sportif, notamment en volleyball. Il nous livre ici sa passion pour l’athlétisme et pour le volleyball.

Fabrice Pierre-Louis, un jeune natif de Rodrigues, vit actuellement à Maurice pour ses études tertiaires. Il habite à Moka avec son frère et sa belle-sœur, et est étudiant en dernière année en ‘Public Health Engineering’ à l’Université de Technologie de Maurice (UTM).

Selon lui, c’est à l’âge de… 5 ans qu’il a développé son engouement pour le volleyball. Depuis sa tendre enfance, il allait chez son oncle, Samuel Johnson, pour jouer avec son cousin au volleyball. C’est ce dernier qui a été sa source d’inspiration pour cette discipline, car c’était un coach chevronné. De là, le jeune Fabrice a développé une passion mordante pour le volleyball, ce qui lui a permis de se tracer une voie dans le milieu sportif. À l’âge de 8 ans, il avait intégré une école de volleyball, à Village Orange, où il a appris les bases et les techniques de cette discipline avec Linda, son coach.

Fabrice garde de bons souvenirs de son enfance, notamment du temps qu’il a passé avec ses frères et ses cousins. « À cette époque-là, nous ne nous inquiétions pas de l’avenir. Nous pouvions nous amuser à notre propre rythme et nous pouvions passer beaucoup plus de temps en famille », se rappelle-t-il.

Durant son adolescence, il a participé comme volleyeur à plusieurs compétitions inter écoles et inter collèges, où il est souvent sorti gagnant.

En 2010, il a été sélectionné pour représenter Rodrigues aux Jeux de l’Espoir. Il devait remporter le championnat de volleyball. En 2011, son équipe récidiva avec deux victoires en Republic Cup et en Championnat de Rodrigues.

En 2013, il avait rejoint l’équipe de Roche-Bois Volleyball Club. Fabrice et son équipe vont encore une fois rafler les médailles en remportant les épreuves de volley de la Republic Cup pendant plusieurs années consécutives, de 2013 à 2016.

La consécration viendra pour Fabrice quand il fut consacré champion de volley à Rodrigues pour trois années consécutives, de 2014 à 2016, et une autre fois en 2019.

En 2016, défend les couleurs de son club en la Coupe des clubs champions de l’océan Indien. Ce qui avait assuré sa sélection pour représenter Maurice au Championnat d’Afrique, qui s’était tenu en Algérie. Il sera médaillé d’argent.

En 2018, avec l’équipe du club de volley de Quatre-Bornes, il avait représenté Maurice aux Seychelles pour le championnat de volley de la Coupe des clubs de la Zone 7. Il avait fait partie de la sélection mauricienne pour les Jeux des îles de l’océan Indien de 2019. En 2019 et en 2020, il est parti représenter Maurice à Madagascar.

« Le volleyball n’a pas été un choix pour moi. C’est plus une passion qui s’est développée au fil du temps », souligne le jeune homme. Fabrice n’a pas eu de parcours facile pour arriver jusqu’ici. « Il a fallu avoir beaucoup de discipline et de persévérance », nous confie-t-il. « Surtout, il faut savoir mettre sa capacité en avant pour réussir. Il faut vous appliquer dans ce que vous aimez faire, et peu à peu, cela deviendra facile pour vous », nous dit-il.

Quels sont ses projets pour l’avenir ? « Mon plus grand défi, que je me suis lancé à moi-même, c’est de devenir volleyeur sur le plan international, en surmontant les obstacles de la vie », nous dit-il.

Pendant toutes ces années de sacrifices, ses parents l’ont continuellement inspiré et soutenu durant son parcours. « Ce grâce aux conseils de mes parents et des proches que j’ai atteint ce niveau », nous dit-il.

Le meilleur conseil qu’il ait eu de ses parents : « Il faut toujours respecter ton prochain car tout ce que nous faisons, en bien ou en mal, finira par se retourner contre nous un jour. »

Anouskha Bhugaloo