Favoritisme allégué : En deux ans, elle passe de HR Officer à HR Manager

En l’espace de deux ans, cette « protégée » serait passée du statut de HR Officer à celui de HR Manager à la National Housing Development Co. Ltd (NHDC). Son salaire aurait presque doublé, passant de Rs 51 000 à Rs 100 000. Sans compter les autres privilèges auxquels elle a désormais droit. Une situation qui exaspère les employés de cet organisme étant donné que cette promotion friserait le favoritisme. Dès son recrutement il y a deux ans de cela, les faveurs dont la jeune femme aurait bénéficié avaient attiré les foudres de ceux qui se sont sentis lésés, d’autant que les critères et les conditions de service auraient été modifiés afin de l’accommoder.

C’est au début de 2016 que la NHDC aurait décidé de retenir les services d’un HR Helper. Le poste fut d’abord publié en interne. Bien qu’une vingtaine d’employés, dont certains possédant même un BSc, aient postulé pour ce poste, aucune de leurs candidatures aurait été retenue. Peu de temps après, l’organisme aurait publié une annonce pour le poste d’un HR Officer sur une base contractuelle d’une durée d’un an avec à la clé un salaire de Rs 26 000. Une candidate fut retenue à l’issue de l’exercice de sélection. Mais elle refusera le poste. La NHDC aurait alors poussé le bouchon encore plus loin en lançant un autre appel à candidature avec, cette fois-ci, un salaire de Rs 45 000 à Rs 51 000 (négociable) toujours sur une base contractuelle mais d’une durée de trois ans. Surprise, au terme de l’exercice de sélection, c’est de nouveau la même candidate qui aurait été retenue pour occuper ce poste, le salaire étant fixé à Rs 51 000. Ce qui pousse certains à dire que les conditions auraient été taillées sur mesure pour elle.

Ses privilèges ne s’arrêteraient pas là. La jeune femme aurait été confirmée à son poste après un an seulement alors que son contrat serait d’une durée de trois ans. Cependant, il y a peu, elle aurait signifié son intention de prendre un ‘leave without pay’ pour une période de deux ans en raison d’une offre qu’elle aurait reçue au sein de la compagnie Metro Express. Grande a été la stupéfaction des employés quand le board s’est réuni le 23 août dernier pour approuver illico presto la promotion de l’heureuse officier comme HR Manager. Un poste pour lequel il n’y aurait pourtant pas eu d’appel d’offre. La montée en puissance de cette jeune femme fait ainsi l’objet de plusieurs interrogations. D’autant que des employés ayant de meilleures qualifications et plus d’expérience n’aient pas été informés de cette opportunité.  Il se pourrait d’ailleurs que cette promotion controversée soit sujette à une question parlementaire à la reprise des travaux.  Sollicité pour une réaction, le directeur de la NHDC, Gilles L’Entêté a soutenu qu’il n’a « rien à dire dessus ».