[Féminicide à St-Pierre] Nawsheen Chady, 37 ans et mère de famille, battue à mort par son mari

Photo : Défi Média

Le jeudi 10 juillet 2025 restera un jour sombre à St-Pierre. Nawsheen Chady, 37 ans, a été battue à mort par son époux, Safwaan Chady, dans la cour familiale de Cemetery Road. La jeune femme laisse derrière elle deux enfants, âgés de 11 et 12 ans. Le drame s’est joué quelques heures à peine après que sa mère, Roziffa Eckburally, ait sollicité l’aide de la police, déposant une Precautionary Measure pour dénoncer les violences de son gendre.

Selon les premières constatations, l’homme, décrit comme un toxicomane au comportement instable, s’est acharné sur sa femme à l’aide d’une barre de fer et d’un tuyau métallique, ne s’arrêtant que lorsqu’elle a cessé de bouger. Des caméras de surveillance ont filmé l’agression atroce. L’autopsie a confirmé que Nawsheen est décédée des suites d’une fracture du crâne accompagnée d’une lacération cérébrale.

Le meurtrier présumé avait d’abord tenté de dissimuler la vérité en affirmant que sa femme s’en était prise à sa propre mère et qu’il n’avait fait que “la défendre”. Cette version a rapidement été réfutée par ses parents, qui ont assuré aux enquêteurs qu’ils n’étaient pas présents au domicile au moment des faits. Face aux éléments accablants, Safwaan Chady a fini par avouer. Il a été placé en détention et sera provisoirement inculpé de meurtre.

La famille de Nawsheen, dévastée, ne décolère pas. Sa mère avait signalé à la police, dès le matin du drame, le comportement violent de son gendre, qui menaçait sa fille de mort, tout en se promenant armé d’une barre de fer. Selon son témoignage, c’est un appel alarmant du frère de Safwaan qui a précipité son retour au domicile. Il a demandé à son fils de rentrer vite, parce que Safwaan était en train de battre sa sœur et qu’il allait la tuer. Malheureusement, à leur arrivée, il était trop tard.

Pour la famille de la victime, l’inaction policière a coûté la vie à une mère aimante, désormais pleurée par ses enfants et une mère qui se dit hantée par cette perte évitable. Du côté du Police Press Office, on affirme qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances qui ont amené à ce drame.