Fermeture insolite d’une école préprimaire à Curepipe : Casse-tête pour les parents de 80 enfants

 

Plusieurs parents d’enfants qui fréquentent une école préprimaire à Curepipe ne savent plus quoi faire, ni à quelle porte frapper. Car en effet, cette école située à Curepipe ferme ces portes à partir du 27 novembre de cette année-ci, pour des raisons encore floues.

Un parent nous explique qu’il a eu le choc de sa vie quand il a appris la nouvelle. « Comment les autres parents et moi-même allons faire pour trouver une école en si peu de temps pour nos enfants ? », se demande notre interlocuteur, une question que se posent les autres parents. Cette école accueille environ 80 enfants du préprimaire.

Apparemment, l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) refuse de prolonger l’enregistrement de l’école, pour des raisons inconnues.

Tout avait débuté quand la directrice de l’école avait demandé aux parents de venir assister à une réunion par rapport à la covid-19. Mais la réunion avait pris une autre tournure : la directrice devait informer les parents de la fermeture de l’école. Selon son explication aux parents : l’ECCEA refuse de prolonger l’enregistrement de l’école.

Toutefois, quelques jours après, les parents ont reçu une lettre de la directrice, qui donnait une autre version quant aux raisons derrière la fermeture de l’école. Elle faisait état qu’elle avait atteint l’âge de la retraite, et ce serait la raison pour laquelle l’école a décidé de mettre la clé sous le paillasson.

Ce qui intrigue aussi les parents, c’est que pendant le confinement, alors que les enfants étaient à la maison, la rectrice avait exigé que les parents continuent de payer l’école à chaque fin du mois malgré que le ministère ait autorisé le non-paiement des cours. La rectrice avait menacé de mettre à la porte les enfants dont les parents ne paieraient pas. De ce fait, les parents ont été contraints de payer, et pour ceux qui n’ont pas pu, ils ont dû trouver une autre école pour leurs enfants.

Le problème auquel doit faire face les parents : comment trouver une école pour leurs gamins à la fin du deuxième trimestre ? Avec le nouveau calendrier scolaire, les choses vont être encore plus difficiles pour ces parents. Le parent cité plus haut nous fait part de ses soucis. Il dit qu’il a choisi cette école pour son fils car c’est une école préprimaire très connue, essentiellement pour son programme pour les enfants. Cela fait près de deux ans que son fils fréquente cette école, et cette année aurait dû être sa dernière année préscolaire avant qu’il ne fasse le saut vers le primaire. Un chamboulement qu’on aurait pu éviter de passer aux parents, estime-t-il.

Nous avons essayé de prendre contact avec la directrice de l’école, mais elle est restée injoignable.

 

N.N