Fièvre dengue : Un deuxième cas recensé à Port-Louis

C’est le deuxième cas de la fièvre dengue qui a été recensé à Maurice en une semaine.Depuis ce recensement, ce ministère a commencé des exercices de fumigation dans les régions affectées, telles que Vallée-Pitot, afin d’éviter la prolifération des moustiques.

Selon le ministère de la Santé, des mesures ont été prises pour le dépistage de tout cas de la fièvre dengue dans plusieurs régions et outre les campagnes de fumigation, des campagnes de sensibilisation sont aussi en cours.

La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.

Les symptômes, le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), se manifestent dans les 3 à 14 jours qui suivent la piqûre par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Le plus souvent bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut toutefois être suivie de complications sous formes hémorragiques.

Hors-texte

Comment vous protéger de la fièvre dengue

Plusieurs organisations de santé suggèrent ce qui suit pour vous protéger de la dengue :

  • Porter des chandails à manches longues et des pantalons longs.
  • Traiter les vêtements avec un répulsif comme le perméthrine.
  • Utiliser des moustiquaires si vous habitez dans une région ou les moustiques pullulent.
  • S’assurer que les moustiquaires aux fenêtres et aux portes n’ont pas de fentes ou d’ouverture.
  • Éviter les zones où il y a de l’eau stagnante, plus particulièrement dans les moments d’activité élevée des moustiques, comme l’aube et le crépuscule.