Flambée des prix de fertilisants : Une subvention réclamée pour soulager les planteurs

Face à une hausse généralisée des prix des fertilisants et autres produits phytosanitaires, beaucoup de planteurs veulent jeter l’éponge. Du côté du ministère de l’agroalimentaire, on continue de faire la sourde oreille à leurs doléances. 

C’est la grogne et le découragement chez les planteurs à travers l’ile. Alors que les prix des légumes sont en baisse, les planteurs doivent dépenser beaucoup plus sur les fertilisants pour avoir de bonnes récoltes. Leurs ventes de légumes ne sont plus profitables. Ils lancent un appel au ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de revoir d’urgence les prix des fertilisants.

Il y a eu une hausse des prix des fertilisants, qui provoque le mécontentement chez les planteurs. À titre d’exemple, le fertilisant NPK 13-13-2 se vendait à Rs 568 la pochette de 25 kg en mars 2021. Son prix est passé à Rs 893 en septembre 2021. Cela démontre une hausse drastique du prix, en seulement quelque mois.

Nous sommes partis à la rencontre des planteurs dans l’est du pays, qui nous expliquent que ce problème dure depuis quelques temps déjà. Radha B. est planteur de légumes dans la région de Trou d’Eau Douce depuis plus de 40 ans. Elle nous explique qu’elle fait face à ce problème depuis un certain temps déjà, et en dépit de plusieurs requêtes faites au gouvernement, rien n’a été fait jusqu’ici. Radha B. fait ressortir que le métier de planteur est son seul gagne-pain, et que ce n’est pas facile pour elle. Malgré le fait que les prix des fertilisants soient exorbitants de nos jours, les planteurs ne reçoivent plus de subsides de la part du gouvernement comme auparavant.

Ramcoomar Seedheeyan, un autre planteur de la région, a une grande plantation où il cultive une variété de légumes. Il fait lui aussi ressortir que les prix des fertilisants sont « inacceptables », une situation à laquelle il fait difficilement face. « Je dois dépenser beaucoup pour pouvoir entretenir mes plantations », dit-il. Avec la hausse des prix des fertilisants, il n’obtient pas de profits sur les légumes vendus. La plupart du temps, il n’y a aucun retour sur investissement. De ce fait, il lance un appel pressant au ministre de l’Agriculture de subventionner les prix des fertilisants, ce qui permettra aux planteurs de souffler et de les encourager à labourer la terre.

Kreepalloo Sunghoon, le secrétaire de la Small Planters Association, estime que de nombreux planteurs seront obligés d’abandonner leurs champs à l’avenir. « La plupart des planteurs produisent en dessous du seuil de rentabilité », nous dit-il. Il nous explique qu’il y a une hausse généralisée des prix, incluant les engrais, les intrants et autres produits phytosanitaires (herbicide, fongicide, insecticide etc.). Le représentant des planteurs exprime son inquiétude par rapport à ce problème. Il estime que dans les jours à venir, les planteurs ne pourront plus, ou ne voudront plus, produire de légumes, et le gouvernement sera obligé de les importer de l’étranger.