Fleuriste à la fleur de l’âge

Jeshta Soulesha Ramruttun, âgée de 19 ans et ancienne élève de Manilall Doctor SSS gère une entreprise familiale surnommée Fleurs des Îles, qui se trouve au centre commercial de VIP Way à Centre-de-Flacq. En outre d’être fleuriste, la jeune femme est aussi organisatrice d’événementiels.

Elle poursuit actuellement ses études à l’Institut Charles Telfair où elle approfondit ses connaissances en design. Gestionnaire d’une petite entreprise, elle est fière de son parcours jusqu’à présent. Charmante et rayonnante, elle respire la joie de vivre.

12993446_1573850369611180_568584356598081661_n

Depuis sa plus tendre enfance, elle est attirée par la créativité artistique sous toutes ses formes. La confection des fleurs : un art difficile qu’elle a appris grâce à sa mère qui était dans le business auparavant. « J’étais impressionnée par les confections réalisées et l’agilité avec laquelle ma mère manipulait ses fleurs délicates et agrémentait leur beauté », avoue-t-elle. Elle s’est très vite laissée emporter dans l’univers floral et ses parfums qui la faisaient rêver.

Au Fils du temps, après un apprentissage laborieux, elle a pris en charge l’entreprise familiale. Elle a été fortement soutenue par ses parents pour devenir aujourd’hui une jeune entrepreneure indépendante. Ce qu’elle aime dans la conception florale, c’est l’évolution et la modernisation continuelle du métier. « L’apprentissage de la créativité ne finit jamais », dit-elle.

Les mille et un types de bouquets

Elle s’est spécialisée dans la conception des bouquets avec des fleurs et du chocolat. Elle confectionne toutes sortes de bouquet : le bouquet rond uniflore, le bouquet rond décoratif, le bouquet rond par masse, le bouquet rond bulle et le bouquet structuré, pour toutes occasions, tels que mariage, la fête de la St. Valentin, la fête des morts ou encore lors des obsèques. Elle n’utilise pas que les fleurs naturelles. Les fleurs artificielles sont en grande demande pour la décoration, notamment pour les mariages et les fêtes.

Selon elle, de nombreux touristes aiment les fleurs tropicales comme l’oiseau de paradis. « Je m’assure que j’ai une grande quantité de fleurs dans ma boutique afin que je puisse satisfaire la demande de la clientèle. Je reçois beaucoup de fleurs de la Malaisie, comme les chrysanthèmes, les œillets et les orchidées », explique-elle.

Pour préserver ses fleurs, Soulesha les conserve dans une chambre froide ou dans l’eau glacée pour minimiser leur détérioration et les empêcher de mourir. Et comme précaution, il faut également couper et raccourcir les tiges de 2 ou 3 centimètres et d’éliminer les feuilles mortes présentes sur les tiges.

À un si jeune âge, elle admet que c’est difficile à gérer le stress occasionné par le travail et les études en même temps. « Je dois rester disponible et sacrifier mes jours de repos face aux demandes de la clientèle à tout moment », lâche-t-elle. Parfois, elle se retrouve dans des situations assez inhabituelles, où de nombreux clients attendent leur livraison au même moment. Comment vaincre ces situations de crise ? « Toujours garder un moral d’acier », dit-elle. Fort heureusement, ses parents sont là pour lui prêter main forte.

Afin d’approfondir ses connaissances de l’univers floral, Soulesha essaie de mettre le cap bientôt pour l’Inde pour suivre une formation professionnelle de haut niveau, pour pouvoir éventuellement agrandir son commerce. Mais pour l’instant, elle est heureuse de s’épanouir au milieu de ses fleurs.

Nom et occupation de mon père : Vikash Ramruttun, ex-manager d’une banque et gérant d’une boulangerie et pâtisserie à Bon-Accueil.

Nom et occupation de ma mère : Brinda Ramruttun, elle aide son mari à la boulangerie et sa fille dans sa boutique.

Meilleur conseil de mes parents : « Don’t follow people, be the leader »

Plats préférés : Spécialités indiennes

Citation préferée : « A person who never makes mistakes never tries anything new. »

Pour vos commandes, contacter : Fleurs des Îles Wedding & Event Planner sur le 5926-9696  ou le 5258-3996.