[Fonds saoudiens de 6 millions USD] Une manif prévue si des réponses ne sont pas fournies

Dans son sermon ce vendredi, Maulana Shamim Khodadin est revenu sur le manque de transparence et le silence du gouvernement. Il a brandi un article du média pro-gouvernement Inside News, daté du 4 novembre 2020, qui mentionne une requête de Showkutally Soodhun concernant une autre donation de 240 millions de roupies pour la construction de madrassah à travers l’île. « Sa ene lot issue sa », a-t-il déclaré. Après vérification, il s’avère que l’article en question n’est plus en ligne, bien que son lien soit toujours visible sur Facebook (lien). Cette requête aurait été approuvée par l’Arabie Saoudite, selon les propos attribués à l’ambassadeur de Maurice par Channel News dans un article consultable en ligne et daté du 4 novembre 2020 (lien) : « La requête a déjà été approuvée par le Prince Salman et elle a été transmise au ministre des affaires islamiques en Arabie Saoudite. Il y a eu un retard à cause de la Covid-19 ».

Toujours selon l’ambassadeur, le gouvernement de l’Arabie Saoudite devait verser cette somme à la banque centrale de Maurice, et les fonds devaient être gérés par une fondation indépendante : « Je ne suis qu’un facilitateur qui a négocié cette somme d’argent afin de promouvoir l’éducation islamique à Maurice et je n’aurai rien à voir avec la gestion de ces fonds. Une fondation indépendante sera mise sur pied et sera gérée par un représentant de l’Islamic Cultural Centre (ICC), le Consul Saoudien basé à Maurice ainsi que le Secrétaire Permanent du ministère des Finances ».

« L’argent masjid pa pe trouver ! L’argent madrassah pa pe trouver ! Mwa mo dir ki en tant ke musulmans, nou ena ene responsabilité pu questionne ban ministres ek ban députés lor sa 6 millions USD ek sa 240 millions MUR ! », a rappelé une nouvelle fois le Maulana Khodadin. Lors d’une conférence de presse mercredi, le religieux avait une nouvelle fois interpellé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui demandant de fournir une preuve officielle concernant le sort de cette donation, dans un souci de transparence. En l’absence de réponse, le Maulana Shamim Khodadin a averti qu’une marche religieuse pourrait être organisée. « Si gouvernement pa prend so responsabilité, si ena pu desan lor la rue pu fer ene la marche religieuse, avec bokou de respect et de discipline, nu pu fer li ! Nu bizin konn la vérité ! », a-t-il déclaré.

Cehl Meeah, leader du Front Solidarité Mauricien (FSM), également présent à la conférence de presse, a pour sa part affirmé que le don saoudien de 6 millions USD a déjà été déboursé, promettant de divulguer prochainement des preuves à l’appui.