Funérailles des personnes décédées de la covid-19

Le centre funéraire Al-Ihsaan fin prêt

Existant depuis plusieurs années déjà, Al-Ihsaan Islamic & Funeral Centre à Plaine-Verte a finalement obtenu le feu vert des autorités pour organiser les funérailles des personnes décédées de la covid-19. « On a déjà commencé les préparatifs depuis la semaine dernière et on a une place dédiée pour les funérailles de la covid-19 », nous explique le président d’Al-Ihsaan Islamic & Funeral Centre, Shakeel Anarath.

Il nous indique que la famille doit téléphoner au centre, après avoir entamé les démarches nécessaires à l’hôpital. À partir de là, Al-Ihsaan prendra la relève en informant le service sanitaire. La famille est permise de venir voir une dernière fois le défunt à travers une lucarne vitrée dans le Centre, selon le protocole établi. Le bain sera donné au défunt dans le respect des normes sanitaires. Al-Ihsaan le placera alors le défunt dans un cercueil, offert gracieusement, jusqu’à la tombe. Ce cercueil a été conçu spécialement pour les décès dus à la covid-19.

Il y a un ‘Janaza’ assez grand, et le cercueil peut entrer à l’intérieur, étant donné qu’il est déjà désinfecté. La famille a l’occasion de porter le ‘Janaza’ et le mettre devant l’Imam comme pour les autres funérailles (‘mayat’). Tous les rites islamiques sont respectés, y compris le ‘ghousl’ et le ‘khaffan’, entre autres.

Le personnel a été divisé en deux équipes : une équipe qui s’occupe des funérailles des personnes décédées de la covid-19 et l’autre qui s’occupe des personnes décédées d’autres causes. Shakeel Anarath nous explique que ses équipes sont bien formées. Les volontaires sont entièrement vaccinés, et effectuent un test PCR à intervalles de 7 à 10 jours. « Nous prenons toutes les précautions possibles », ajoute le président.