Futsal : Une bourde au coût de … Rs 5, 5 millions !

  • Sans compter les sanctions imposées par la CAF et l’image écorchée de Maurice

Une décision qui crée une polémique sur le plan africain, voire international. En effet, le Club M, qui s’est rendu au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal (CAN 2020) devrait retourner au pays, et cela après avoir pris part à un seul match de cette compétition. Ce retrait serait dû à l’intervention du ministère des Affaires étrangères mauricien, qui a lui-même apparemment subi une pression de la SADC. Mais les conséquences pour le sport régional mauricien seraient sans doute importantes. Bien que la MFA ait indépendante, le rôle du ministère de la Jeunesse et des sports est quand même pointé du doigt, d’autant que l’image de Maurice est en jeu.

La sélection mauricienne avait mis le cap pour le Maroc le 24 janvier, et la compétition devrait lieu du 28 janvier au 7 février. Le Club M a seulement pris part au premier match, avant que le gouvernement mauricien ne prenne la décision de faire rapatrier l’équipe. En outre, la Mauritius Football Association (MFA) devra s’acquitter d’une importante somme d’argent auprès du Maroc, notamment 71 600 USD, soit environ Rs 2, 6 millions, avant que le Club M ne soit autorisée à quitter le territoire marocain. En principe, la délégation mauricienne devrait être de retour à Maurice le mardi 4 février.

Une source au sein de la MFA nous indique que cette instance a été informée par le Bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères que la sélection mauricienne doit se retirer et cela, pour des raisons politiques. Elle a alors entamé les démarches nécessaires pour que la sélection mauricienne puisse rentrer dans les meilleures conditions au pays. La MFA confirme que cela aurait des implications financières, notamment la quittance à régler avec le Maroc, et l’amende imposée par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a émis un communiqué en date du 31 janvier.  Selon ce communiqué, le ministère a expliqué qu’il avait été bien informé par la MFA le 17 janvier 2020, de la qualification de l’équipe nationale mauricienne pour la phase finale de la CAN qui devrait avoir lieu au Maroc.

Toutefois, l’officier de liaison de la Southern African Development Community (SADC) auprès de l’Union Africaine avait attiré l’attention du ministère de la Jeunesse et des Sports, le 26 janvier, sur le fait que la Coupe d’Afrique des Nations de futsal serait en fait organisée dans le territoire occupé de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la RASD, un état qui a proclamée par le Front Polisario en 1976.

Par la suite, sur l’avis du ministère des Affaires étrangères, compte tenu de notre position à la SADC et comte tenu du fait que l’Afrique du Sud s’est retiré de cette compétition, sur le principe qu’elle reconnaissait la RASD, le ministère des Affaires étrangères a ordonné en conséquence de faire de même, c’est-à-dire que la sélection mauricienne se retire du concours.

Le MFA a confirmé qu’elle respecterait la décision du gouvernement et se retirerait de la compétition, même si cela pourrait entraîner des sanctions et une possible suspension par la FIFA.

Toutefois, un couac est survenu le 29 janvier. Le secrétaire-général de la MFA avait informé le ministère des Affaires étrangères que malgré tous ses efforts pour contacter notre équipe au Maroc, il n’a pas pu le faire, étant donné que l’équipe a déjà quitté son hôtel pour le match inaugural, prévu à 20 h 30 le 28 janvier 2020.

La MFA a été invité à rembourser aux autorités marocaines la somme de 71 600 USD, soit Rs 2, 6 millions, représentant les dépenses en termes de billets d’avion (lignes intérieurs), d’hébergement, de transport etc. Actuellement, le ministère des Sports fournit une aide financière à la MFA pour le remboursement de ce montant.

À la suite du retrait de notre équipe nationale de cette compétition, le MFA a été sanctionnée par la Confédération Africaine de Football (CAF) d’une amende de 75 000 USD, représentant environ Rs 2, 7 millions, et d’une suspension de deux ans. Une affaire qui fera sans doute encore des vagues…

À qui la faute ?

La MFA est-elle la seule responsable de cette bourde ? Non, nous dit-on au sein de cette instance. La MFA, nous explique-t-on, ne peut pas être blâmée parce qu’elle n’est pas au courant des engagements politiques et diplomatiques du pays au niveau international. Il incombe ainsi au ministère de la Jeunesse et des sports de lui tenir au courant de ces engagements.  Le ministère avait pourtant été informé de la participation de la Sélection Mauricienne à Maroc le 17 janvier dernier. Pourquoi le ministère n’a-t-il pas cherché des éclaircissements au sujet du lieu précis de l’événement ? Pourquoi a-t-il fallu autant de temps avant que la MFA ne soit finalement alertée de cet engagement politique ? Rien que pour avoir mis à mal un engagement pris auprès de la SADC et d’avoir écorché l’image de Maurice, le Premier ministre aurait dû instituer une enquête afin de situer les responsabilités dans cette affaire. D’autant que cette bourde a coûté Rs 5, 5 millions, dont une partie a dû être fournie par le ministère de la Jeunesse  et des sports, donc à partir des fonds publics. Sans compter les sanctions imposées par la CAF. Est-ce ainsi qu’on veut revaloriser et promouvoir le foot mauricien ?