Global Rainbow Foundation : Campagne de sensibilisation sur la prévention de la violence contre les personnes handicapées

La Global Rainbow Foundation (GRF) a officiellement lancé sa campagne de communication et de soutien ce lundi 1er juin afin de sensibiliser les Mauriciens aux abus que subissent les personnes en situation de handicap.

La maltraitance, sous une forme quelconque, peut toucher tout le monde, quel que soit le niveau d’instruction, le genre ou l’âge. Elle peut se produire entre des personnes qui vivent ensemble ou séparément, en ville ou à la campagne. Tous les groupes éthniques, raciaux et culturels sont concernés. Toutefois, les personnes en situation de handicap ont tendence à être plus exposées que les autres au risque d’être maltraitées.

Le confinement pour lutter contre la pandémie du Covid-19 a généré un climat anxiogène favorable à l’accentuation des tensions intrafamiliales et aux actes de violence envers les personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, il n’est décemment pas possible de rester indifférents. Il faut donc, plus que jamais, sensibiliser les gens sur l’existence de ces violences, être à l’écoute de ces personnes, surtout celles qui sont en situation de handicap, et leur tendre la main, si elles en ont besoin.

Cette campagne de la GRF sera basée sur les raisons pour lesquelles les personnes en situation de handicap peuvent être plus exposées au risque de maltraitance.

La mission de la Global Rainbow Foundation est de s’assurer que Maurice et Rodrigues deviennent des lieux sûrs pour les personnes particulièrement vulnérables.

Un autre thématique de la campagne : les signes qui indiquent qu’une personne subit une maltraitance quelconque, et les actions à prendre si quelqu’un est victime d’abus, ou si vous êtes vous-même victime, comment faire pour demander de l’aide.

Cette campagne de sensibilisation se fera à travers des textes et des vidéos publiés sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram, chaque semaine. Il y aura aussi des campagnes par le biais de ‘talkshows’ hebdomadaires sur GRF Web Radio, avec l’intervention des experts et des témoignages du vécu et d’espoir venant des ex-victimes.

HORS TEXT

La GRF met également à la disposition du public une ‘helpline’ : 264-3113, pour des conseils et une assistance gratuite, de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 12 h le samedi.

En dehors de ces horaires, les appelants auront la possibilité de laisser un message et seront automatiquement rappelés.

En cas d’urgence, ils seront invités à composer le 139 (la ‘hotline’ gouvernementale pour les cas de violence domestique).