Goodlands : Travaux de rénovation obligent, des élèves contraints d’apprendre sous un…préau

Depuis le début de l’année, une scène assez peu particulière intrigue à la Doorgachurn Hurry Government School de Goodlands.  Alors que toute une partie de l’établissement primaire est occupée par des travaux de rénovation, les salles de classes sont en manque.  Inévitablement tous les travaux de rénovation comportent leur lot d’inconvénients et les élèves sont les premiers affectés.  Cependant, la direction de l’école et le ministère de l’Éducation n’ont pas voulu perturber le déroulement des classes.  Ainsi, les autorités ont trouvé la fâcheuse idée de faire ces classes sous un préau.

Même si les élèves sont à l’ombre, le préau fait de tôle incommode en temps de grosse chaleur.  «Nous ne pouvons accepter cela. C’est épuisant et inconfortable pour un enfant de se retrouver sous un préau avec une chaleur étouffante », dit Rakesh, un parent d’élève.  Selon le registre de l’école, l’établissement compte environ 900 écoliers et pour le moment ne peut accueillir tout le monde.  De ce fait c’est à l’école Ramlagan Moosun qu’une partie des écoliers ont été re déployés.  Pendant la semaine écoulée, d’autres problèmes ont surgi.

 L’école a subi une coupure d’électricité toujours en raison des travaux de rénovation. Qui dit pas d’électricité, dit également pas de lumière et évidemment pas de ventilateurs. Nombreux sont les écoliers qui se sont plaints de la chaleur dans les salles de classe, obligeant les professeurs à laisser sortir ces derniers après chaque 30 minutes pour que les enfants puissent se rafraîchir. « Pourquoi les travaux n’ont pas été faits pendant les vacances ? C’est une très mauvaise décision. Nos enfants sont pénalisés, pire ils courent le risque de se blesser avec tous ces matériaux se trouvant dans l’enceinte de l’école », dit Nirmala, mère d’un écolier en 4e.

 

Par ailleurs pour la rencontre entre les parents et la direction de l’école cette semaine, un petit espace a été aménagé sous un arbre. Le ministère de l’Éducation a été informé de cette situation.