Pression additionnelle pour les élèves prenant part aux examens de Cambridge

Grades 10 et 12

Le ministère de l’Éducation a pris la décision que les élèves en Grade 10 (anciennement Form IV) et en Grade 12 (anciennement Lower Six) qui allaient prendre part aux examens du SC et du HSC en novembre 2022 devront aussi prendre part aux examens organisés en interne par les collèges. Une pression insoutenable pour ces élèves.

Depuis un certain temps, les élèves de Grade 10 (anciennement Form IV) et ceux de Grade 12 (anciennement Lower Six) peuvent prendre part directement aux examens du ‘School Certificate’ (SC) et du ‘Higher School Certificate’ (HSC) en fin d’année. Cela leur permet de brûler les étapes : ceux de Grade 10 peuvent monter directement en Grade 12, tandis que ceux de Grade 12 peuvent procéder directement avec les cours universitaires. Toutefois, ils étaient auparavant exemptés des examens en interne organisés au niveau des collèges. Mais maintenant, avec la nouvelle politique du ministère de l’Éducation, les données ont complètement changé…

Ainsi, pour cette année, les élèves de Grade 10 et ceux de Grade 12 qui comptent prendre part aux examens de Cambridge en novembre de cette année-ci devront aussi prendre part aux examens de fin d’année internes (‘End-of-Year Internal Assessment’), qui sont organisés au niveau des collèges eux-mêmes. C’est ce qui ressort d’un circulaire émanant du directeur de la ‘Private Secondary Education Authoriy’ (PSEA) en date du 30 septembre 2022, et adressé aux managers des collèges privés, quoique cette mesure s’applique aussi aux collèges d’état. Selon cette circulaire, les responsables des établissements scolaires devront ainsi tenir leurs examens en interne de façon à ce qu’il n’y ait pas de ‘clash’ avec les examens de Cambridge.

Un responsable d’un collège privé affiche son inquiétude. « On ne voit pas la logique de cette décision mais on ne fait que suivre les directives des autorités », fait-il ressortir. « Je dirais même que c’est une décision aberrante. Ce qui est sûr, c’est que cette décision pourrait perturber les élèves. Les examens de Cambridge sont déjà difficiles pour les élèves et là, vu qu’ils devront aussi prendre part aux examens internes, la pression sera énorme sur ces élèves, qui devront affronter deux examens. »

Le secrétaire de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), Arvin Bhojun, estime pour sa part que cette mesure vise surtout à ne pas pénaliser les élèves au cas où ils ne réussissent pas aux examens du Cambridge. Toutefois, il concède que cela peut être stressant pour un élève de prendre part à deux examens différents, et que cela peut décourager beaucoup de ces petits génies qui voulaient relever le défi de brûler les étapes en affrontant les examens de Cambridge.