Grièvement blessé par balle par un policier en 1982 : Clifford Esther réclame toujours justice, 39 ans après

 

Le 5 mars 1982 : une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire de Clifford Esther. Cet habitant de Roche-Bois est aujourd’hui âgé de 62 ans. Il avait reçu une balle dans sa bouche de la part de la police, et sa vie a été chamboulée à tout jamais, le laissant handicapé. C’est un combat pour la justice qu’il mène depuis 39 ans maintenant, et compte aller jusqu’au bout pour prouver son innocence et avoir une compensation. Il a retenu les services de Me Dick Ng Sui Wa qui a adressé une lettre à l’Attorney General, Maneesh Gobin, pour redémarrer l’affaire.

Depuis 39 ans maintenant, Clifford Esther crie toujours à l’injustice. Le policier qui avait tiré sur lui est décédé deux ans plus tard après la tragédie. La tristesse et la douleur sont toujours présentes sur le visage de Clifford quand stoïquement, il nous fait le récit du drame qui a détruit sa vie, et qui ne cesse de le hanter.

Une histoire d’amour inachevée

Clifford Esther avait 22 ans mais n’avait aucun moyen de savoir qu’il ne pourra profiter pleinement de sa jeunesse. Il était tombé amoureux à première vue de la belle Margareth, une Allemande, à l’hôtel La Pirogue, où il était chanteur à temps partiel. Margareth était en vacances à Maurice en compagnie de son époux, Michael. C’était « love at first sight » pour les deux tourtereaux. Le coup de foudre est tel que Margareth quitte son époux pour s’installer avec Clifford à Oasis, Rose-Hill.

Selon les dires de Clifford, quelques jours plus tard, un sergent de police, Jean (prénom fictif) débarque au logement du couple. Il commence à proférer des jurons à l’encontre de Clifford et tente même d’entrer dans la chambre du couple. Le sergent demande à Clifford ainsi qu’à Margareth de le suivre au poste de police de Bambous. Conduit au poste de police, on fait Clifford attendre à l’étage. Clifford a toutefois pu voir l’époux de Margareth dans une voiture. C’est là qu’il comprend que c’est Michael qui est derrière tout ça. Lorsqu’il descend, la police l’informe que Michael a emmené Margareth avec lui.

Clifford ne baisse pas les bras. Il sait bien que Margareth est toujours dans le pays, soit à l’hôtel La Pirogue, là où elle avait rencontré Clifford pour la première fois. Notre interlocuteur cherche donc de l’aide auprès d’Eddy Balancy, qui était alors avocat. Ce dernier, selon Clifford, lui avait demandé d’aller récupérer Margareth, car son époux n’a pas le droit de la garder sous son contrôle.

Clifford décide donc de se rendre à l’hôtel La Pirogue. Sur place, on l’empêche d’entrer. C’est un ami qui est parti donc chercher Margaret, alors que Clifford l’attendait dans un restaurant. Le couple se dirige vers Oasis. Quelques jours plus tard, Margaret retourne en Allemagne et revient à Maurice après 10 jours. Clifford et Margaret partiront dans un campement à Rivière-Noire, où ils vécurent pendant environ 6 mois.

Le 5 mars 1982 : Le drame

Clifford Esther se souvient de ce 5 mars 1982 comme si c’était hier. « Margareth était venue me réveiller. Elle me disait que quelqu’un frappait à la porte. Quand je suis sorti, j’ai trouvé le sergent de police Jean. Il y avait au moins 30 à 40 policiers avec lui. Ils avaient des armes à feu », se rappelle le sexagénaire.

L’un des policiers lui dit de ne pas se tracasser, ce n’était qu’un simple exercice de vérification. Son cousin Patrick, qui était dans le campement ce jour-là, a été menotté sans en connaitre la raison. Selon Clifford, un des policiers devait lancer à Patrick, ‘Ala chinois la, aster nous gagne toi ! ». Patrick devait ensuite recevoir un coup de poing, et les policiers devaient commencer à l’interroger sur sa présence près d’une boutique.

Un des policiers devait ensuite demander à Clifford, « Dir moi Sylvio koter ? ». Sylvio est son oncle, nous explique Clifford. Il avait déjà rendu visite au couple à Rivière-Noire. Selon lui, un des policiers devait ensuite lui assener un bon coup sur la nuque avec la crosse de son arme à feu. Clifford se tord de douleur.  Il parvient à se relever, mais le policier lui met le canon de son arme à feu dans sa bouche et fait feu. La balle va ressortir de la nuque de Clifford Esther.

Il fut transporté à l’hôpital Victoria. Ayant sombré dans le coma, il devait passer plusieurs  jours aux soins intensifs. Il devait par la suite souffrir de plusieurs handicaps. Son cousin Patrick devait quitter le pays pour les États-Unis et Margareth devait regagner l’Allemagne. Il devait par la suite intenter un procès contre la police, mais faute de preuves, Clifford Esther perdit son procès.

Ce drame était survenu après un hold-up au bureau du Central Electricity Board (CEB) à Curepipe quelques jours plus tôt, au cours duquel un policier avait perdu la vie. Pour des raisons qui lui sont propres, la police avait effectué un raid au campement de Clifford Esther, le croyant impliqué, ou le voulant impliquer, dans le braquage. Pour sa part, Clifford Esther clame son innocence. Selon lui, les vrais coupables courent toujours.

Après le drame, Clifford tente tant bien que mal de survivre. Il se maria à Marie-Claude, qui est maintenant décédée, avec qui il va avoir cinq enfants. Depuis, Clifford Esther a refait sa vie avec Marie Marjolène depuis un an. Il espère qu’après avoir écrit à l’Attorney-General, il n’y a pas de déni de justice.

Sarah Khodadin