La population est dans la crainte depuis que le ministre a confirmé que la grippe H1N1 a bien fait deux morts, dans une conférence de presse le 30 mai. Il s’agit de GorahbhayRuhomally, un habitant de Pailles, âgé de 59 ans et de ShashiPursun, 38 ans, un habitant de Lallmatie. Or, une troisième mort, notamment celle d’Aziz Joomun, âgé de 82 ans a eu enregistré, vendredi mais cette fois dû à la grippe H3N2 qui est similaire à celle de qui est très proche de H1N1. Les familles déplorent l’inaction du ministère de la Santé pour éviter un tel drame. La population est avisée de prendre les précautions nécessaires.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo invite la population à prendre les précautions nécessaires pour éviter d’attraper ce virus potentiellement mortel. Notons que le 26 mai dernier, le ministère avait annoncé qu’aucun cas de H1N1 n’avait été enregistré. Or, d’après les chiffres fournis par le ministre lui-même pendant sa conférence de presse, on aurait décelé 34 cas depuis le début de cette année, 36 en 2015 et 61 en 2016. Il avait donné l’assurance que tout était sous contrôle. Des vaccins sont à la disposition de tous ceux qui souffrent de cette grippe. 85 000 personnes se sont fait vacciner jusqu’ici et que 20 000 vaccins sont disponibles. Valeur du jour 1000 à 1200 personnes grippées se rendent à l’hôpital chaque jour. Le ministère a aussi commandé une nouvelle cargaison de ces vaccins. La provenance de ce virus est difficile à expliquer, selon le ministre Husnoo. Toutefois, il ajoute que nous ne sommes pas en situation de crise et on ne peut pas parler d’épidémie.

En ce moment, 11 patients atteints de la grippe H1N1 sont hospitalisés, dont 8 dans des hôpitaux (2 sont admis aux soins intensifs) et 3 se retrouvent dans des cliniques où l’état d’un patient est jugé très sérieux. Pour ce qui est de la grippe H3N2, le nombre de cas enregistré du 29 mai jusqu’à présent est de 10.

« H3N2 pas plus fatal que le H1N1 »

Nous avons sollicité l’avis d’un médecin pour informer le public sur les précautions à prendre. Le docteur Yusuf Rassool, médecin généraliste, souligne que la grippe H1N1 n’a pas de symptôme en particulier. Toutes les grippes doivent être traitées.  La grippe H1N1 est une infection contagieuse des voies respiratoires, ce qui provoque les mêmes symptômes que la grippe saisonnière. Les lettres H et N du nom du sous-type correspondent aux protéines qui se trouvent sur la surface du virus ; on les utilise pour distinguer les différents sous-types de l’influenza A.

Quant à la grippe H3N2, le Dr Rassool reste perplexe car il y en aurait deux différents types selon le Centre for Diseases Control and Prevention, notamment les grippes porcine et canine. D’ailleurs pour l’heure, le ministère ne s’est pas prononcé sur les différents types. « Quoiqu’il en soit, la grippe H3N2 n’est donc pas plus fatal que celle de H1N1 », nous explique le médecin généraliste.

Notre interlocuteur partage le même avis du ministre de la Santé et considère aussi que la situation n’est pas alarmante car il n’y pas d’épidémie pour l’instant, mais qu’un outbreak. Toutefois les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des complications de santé sont les plus à risque, bien que cette grippe n’épargne personne.

Les précautions à prendre :

  • Faites-vous vacciner
  • Prenez des médicaments antiviraux qu’on vous prescrits
  • Prenez des initiatives préventives tous les jours : éviter les contacts physiques, lavez-vous les mains régulièrement, adoptez une bonne hygiène de vie, évitez de vous toucher les oreilles, le nez et bouche avec les mains.
  • Restez chez vous si nécessaire. Essayez de bien dormir et effectuez des activités physiques.
  • Évitez la foule afin de prévenir la propagation de l’infection
  • Mangez beaucoup d’aliments riches en vitamines, notamment des fruits.
  • Buvez beaucoup d’eau ou de jus de fruit

Le Leader du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo a animé une conférence de presse, hier, samedi 3 juin pour exprimer son incompréhension vis à vis du ministère de la Santé. Selon lui, ce dernier devait organiser une campagne de sensibilisation chaque trois mois pour aviser la population de toutes les maladies qui circulent et les précautions à prendre.