Des ‘scrunchies’ pour satisfaire les fashionistas mauriciennes
Nous vous invitons à découvrir avec nous la petite entreprise de Lakshmee Chadee, une jeune femme de 24 ans. Cette dernière, qui étudie et qui travaille à plein temps, commercialise des ‘scrunchies’, des accessoires à la mode pour la gente feminine. Elle projette d’élargir ses horizons par toute une gamme d’autres produits.
Lakshmee Chadee, une habitante de Surinam, est âgée de 24 ans. Travaillant à plein temps dans une firme d’experts-comptables, étudiante à temps partiel en Ressources humaines à l’Université de Maurice, elle a mis sur pied sa propre entreprise, ‘Handmade With Love’, qu’elle gère largement toute seule.
Lakshmee fabrique à la main des ‘scrunchies’, des barrettes élastiques enrobées de toile ou de velours pour retenir les cheveux (quoique certaines choisissent de les porter comme bracelets). Elle les personnalise selon les commandes de ses clientes, les rendant plus stylées et plus chics, idéales pour offrir aux personnes qu’on aime.
Au début, elle fabriquait des ‘scrunchies’ pour les offrir comme cadeaux d’anniversaire à ses amies et à ses collègues. Ces dernières, éblouies par ses cadeaux, l’ont poussée à ouvrir une petite entreprise en ligne.
Ayant commencé avec des ‘scrunchies’, elle a ajouté d’autres chefs-d’œuvre à sa liste de produits, comme par exemple des taies d’oreillers en toile ou en satin, ou des décorations pour les bouteilles de champagne pour les évènements spéciaux, comme on peut le voir sur sa page Facebook, ‘Handmade with love.’
Ses produits sont tous faits à la main, avec toute la passion que Lakshmee porte pour ce travail. « J’ai mis cette entreprise sur pied par passion. Elle est pour moi une façon d’exprimer mon art et mon talent, et m’aide aussi sur le plan financier, une ‘win-win situation’ pour moi », nous explique-t-elle.
Lakshmee arrive à trouver du temps pour se consacrer à ses clients, vu son travail et ses études. Elle s’occupe ainsi de ses commandes le soir après les heures de travail, ou durant le weekend, après ses cours à l’université. « Avec mon travail et mes études, je dois trouver du temps pour me livrer à ma passion. Ça peut être compliqué des fois, mais j’y arrive », nous dit-t-elle. Elle considère toutefois ce ‘side job’ plus comme un passe-temps que comme un travail, où elle peut donner libre cours à sa créativité.
C’est un sentiment de satisfaction qui l’anime quand elle reçoit des compliments positifs, qui constituent une reconnaissance de son talent. Cela l’a encouragée à aller de l’avant avec cette entreprise.
Elle est extrêmement reconnaissante envers sa famille, qui l’a toujours soutenue dans ce qu’elle fait. « Mon papa m’a toujours aidée et soutenue tout au long de mon parcours », nous dit-elle. L’encouragement que lui a apporté sa famille a ajouté une flamme de plus à sa passion et à son dévouement de toujours faire mieux. « C’est ce qui me donne des ailes, qui m’aide à m’envoler vers de nouvelles aventures. »
L’entrepreneuse ne veut pas se limiter à ses ‘scrunchies’ et veut élargir ses horizons. Elle veut donc promouvoir plusieurs produits personnalisés et ainsi atteindre un plus grand public. « C’est mon projet d’avenir, ma vision pour mon entreprise », nous dit-elle.
Pour le moment, elle gère son business toute seule même si son père l’aide beaucoup, surtout s’il y a des achats à faire.
« Suivez votre cœur » est le conseil qu’elle donne aux jeunes qui veulent entreprendre une activité quelconque. « Un travail est mieux fait quand c’est fait avec passion. » Les mots typiques d’une artiste-entrepreneuse.