Harel Mallac Technologies dévoile sa nouvelle stratégie

Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Etienne Sinatambou, en compagnie de Charles Harel, Chief Executive Officer du groupe Harel Mallac et le General Manager de Harel Mallac Technologies, Shateeaum Sewpaul,

Pour mieux répondre aux besoins de ses clients

Recentrer ses activités et services afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, tout en soutenant sa stratégie d’expansion régionale. Tel est l’objectif derrière la restructuration qui s’est opérée chez Harel Mallac Technologies. En effet, suite à une étude commanditée par son Conseil d’administration, Harel Mallac a enclenché en avril 2016 un processus de réorganisation de sa division technologique. Ainsi, Harel Mallac Technologies focalisera dorénavant son expertise sur trois piliers d’activités. La présentation de cette nouvelle structure a eu lieu au cours de la semaine dernière, à l’hôtel Le Suffren, à Port-Louis, en présence d’Etienne Sinatambou, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.

L’entreprise se concentrera sur trois activités principales que sont le Business Automation Services (BAS), l’Advanced Infrastructure Services (AIS) et le Cloud Services (CLS) pour assurer son développement futur.

Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation s’est montré confiant quant à l’avenir du secteur des TIC et en particulier des stratégies d’expansion en Afrique. Il est revenu ainsi sur la séance de travail qu’il a eue avec une délégation japonaise début août dans l’optique d’utiliser Maurice comme une plateforme pour externaliser un certain nombre de leurs activités. « Notre idée avec le Japon est d’avoir une collaboration avec eux afin de profiter de leur expertise en matière de cyber-sécurité, notamment. Nous avons potentiellement 53 pays en Afrique où nos entreprises peuvent se développer et créer de la richesse », a conclu le ministre.

Expansion sur le continent africain

Charles Harel, Chief  Executive  Officer du groupe Harel Mallac, a, de son côté, déclaré qu’il  y a trente ans, Harel Mallac a été à l’avant-garde du secteur des technologies à Maurice avec la création d’Harel Mallac Computers. « Depuis, nous n’avons cessé de grandir et de nous repenser afin d’offrir au pays des services et produits adéquats, accessibles et de grande qualité. L’année dernière, en ligne avec l’ambition du groupe de se positionner dans le segment des solutions évolutives, le Conseil d’administration d’Harel Mallac a commandé un examen stratégique de son pôle technologique. La recommandation principale de cette étude était de diviser ce pôle en deux entités afin de leur donner le professionnalisme nécessaire et l’agilité pour se concentrer sur leur cœur de métier respectif et développer leurs compétences », dira-t-il.

Le General Manager de Harel Mallac Technologies, Shateeaum Sewpaul, a pour sa part, laissé entendre que la logique sous-jacente derrière cette stratégie est notre expansion sur le continent africain. « Nous allons mettre à profit notre avantage concurrentiel et nos capacités uniques pour nous positionner et répondre à de nouveaux besoins sur des marchés et segments niches dans la région. Notre modèle opérationnel a été créé pour consolider nos activités et augmenté nos parts de marché là où nous sommes présents et nous développé sur de nouveaux territoires. Cela prendra, dans certains cas la forme d’une acquisition directe d’entreprises existantes ou par des partenariats avec des partenaires locaux », a-t-il dit.