Hassen Korimboccus donnera du fil à retordre à Pravind Jugnauth

Hassen Korimboccus,  65 ans, sera candidat indépendant aux prochaines législatives du 7 novembre à la circonscription no. 8, Quartier Militaire/Moka. Il voulait depuis toujours faire de la politique que pour aider les ‘’ti dimounes’’. Ce sexagénaire, très connu dans sa localité pour son intégrité, se dit prêt à affronter le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth au no. 8. Pour lui, l’honnêteté prime, raison pour laquelle il est prêt à briguer les suffrages en indépendant.

Alors âgé de 8 ans, Hassen se remémore le défilé dans les rues d’un candidat indépendant a Moka. C’est là qu’il prend goût à la politique et son désir de servir la population naquit. Toutefois, son père devait le conseiller de ne pas se jeter dans l’arène politique en compromettant son travail. Écoutant ce conseil sacré, Hassen, aujourd’hui retraité, est plus qu’apte à dévouer  son âme pour bien-être de la population.

Nul besoin de l’introduire dans la région de Moka. Plus connu comme Hassen Ko, il a été l’entraineur de la sélection de tennis de table et a même mis à la disposition des résidents de Saint Pierre un gymnase depuis belle lurette. Rester modeste est le maitre mot pour ce sexagénaire qui, une fois élu, se combattra pour que les parlementaires ne reçoivent pas de repas gratuits à gogo lors des séances. « S’ils mangent par Rs 5000 lors d’une journée, cette argent doit être déduite de leurs salaire. Faisons cela et vous verrez combien me suivront chez le marchand de dhollpuri pour le déjeuner. »  Hassen Ko est d’avis que trop de gaspillages est  omniprésent dans la fonction publique. Pire, les salaires de nos parlementaires sont exagérés vu tous les privilèges qu’ils reçoivent. « Mon salaire de parlementaire sera complètement distribué parmi les gens les plus démunis. Je reçois une pension et c’est suffisant pour moi de survivre. Je ne veux pas de l’argent, mais je veux aider les gens qui m’ont beaucoup soutenu,» déclare notre interlocuteur.

Très observatif, Hassen, qui s’était vu refuser un ticket du MSM et du PTr, avait même conseillé à Navin Ramgoolam de rester à sa circonscription, le no.5, pour ne pas faire face aux critiques qui diraient qu’il s’est enfui de ses mandants. Il nous révèle que bien qu’il fut membre de l’exécutif du Ptr de 2005 à 2011, il n’a jamais eu d’investiture. Idem pour le MSM, avec qui il s’est approché mais le Premier ministre l’a toujours ignore. Ne pouvant plus attendre et voulant a tout prix réaliser son rêve le plus cher de devenir parlementaire, Hassen franchit ainsi le pas d’être candidat indépendant.

Le sexagénaire est dans la foulée revenu sur le projet du développement du pays. Pour lui, concernant le métro, « tout est beau au commencement. » Hassen Ko a fait le constat que le métro ne sera pas viable à la longue. Il déplore le fait que la majorité des places sont debout. De plus, « quelle garantie-a-t-on  que le passager qui prendra le feeder bus se rendra dans le métro ? Il se peut que des gens prennent des feeder buses pour ne pas prendre un taxi pour arriver jusqu’à leur destination, » conclut le futur candidat.

Toutefois, son principal focus sera, s’il est élu, sur le recrutement. Hassen est confiant qu’il pourra faire afficher les noms des chômeurs qui se font enregistrer. De ce fait, les chômeurs sauront quand ils seront employés. Ils devront patienter jusqu’à leur tour et il n’y aura pas de problèmes de favoritisme. Aussi, Hassen compte travailler pour faire la pension de vieillesse grimper davantage car Maurice est riche selon lui. « On n’a juste qu’à bien canaliser les dépenses. » Comme quoi, il exprime le vœu de voir une  île Maurice meilleure. Et cela, pas pour ses besoins personnels mais comme reconnaissance de tout ce que Maurice lui a offert.