Hausse de la facture de l’électricité : Les consommateurs davatange tondus

L’effet ‘boule de neige’ se fait déjà sentir parmi les consommateurs avec la hausse du tarif de l’électricité, qui a pris effet à partir de février 2023. Outre une facture plus salée, les consommateurs devront aussi compter sur des augmentations ‘en cascade’ en ce qui concerne le prix d’autres produits.

La hausse du tarif de l’électricité, entre 19 à 29,5 %, dependant des categories des consommateurs, a déjà pris effet en février 2023. Stéphanie, mère de famille, nous explique qu’elle payait auparavant environ Rs 800 par mois pour l’électricité, mais à la fin de février, elle a noté une hausse « drastique », sa facture s’étant élevé à Rs 925. « Désormais, je dois mettre de côté Rs 1 000 par mois rien que pour la facture d’électricité. C’est un coup dur puisqu’il y a aussi d’autres factures à payer ». Julien, un employé de bureau qui vit seul, confie qu’auparavant « je ne payais que Rs 200 pour ma consommation d’électricité mais maintenant, je paye environ Rs 450. C’est un coup de massue, d’autant que je dois aussi payer le loyer de la maison », nous dit-il.

Mais la souffrance des consommateurs, éternels tondus qu’ils sont, ne s’arrête pas là. La hausse de la facture de l’électricité a un effet domino sur les prix de plusieurs produits et les services. Des commerçants nous avouent d’ailleurs qu’avec cette hausse de l’électricité, ils ont augmenté le prix de quelques produits, pour pouvoir s’acquitter de leur facture énergétique. Par exemple, le gérant d’un supermarché nous explique que ces derniers temps, il a haussé le prix de certains produits glacés, tels que les jus et les boissons gazeuses, par Rs 2. À titre d’exemple, si un produit coûte Rs 36 en rayon, il se vendra Rs 2 plus cher glacé, soit Rs 38.

Ce qui veut dire que de nombreux produits connaîtront un changement avec la hausse du tarif de l’électricité. On se rappellera qu’avec une première hausse du tarif de l’électricité en 2022, les produits glacés avaient connu une hausse de Rs 3. Maintenant, avec cette hausse additionnelle de Rs 2, les consommateurs devront débourser en tout Rs 5 sur ces produits, et cela dans un intervalle de temps relativement court.