Hausse du prix des carburants : L’ACIM descendra dans les rues de la capitale dans les jours à venir

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) compte tenir un rallye dans les rues de la capitale dans les jours à venir pour protester contre les prix exorbitants de l’essence et du diesel.

Le secrétaire de l’Association, Jayen Chellum estime que le prix de l’essence a augmenté « de manière artificielle » ces derniers temps. Selon lui, il y a trop de taxes sur les carburants, ce qui gonfle leurs prix. Il dénonce encore une fois l’Excise Duty qui est imposé sur les prix des carburants. « Il faudra réduire ou supprimer cet impôt car cela revient très cher aux Mauriciens. Que le gouvernement fasse le nécessaire au plus vite pour revoir les taxes imposées sur les produits pétroliers », insiste-t-il.

Toujours selon lui, la dépréciation de la roupie contribue aussi de manière significative à cette hausse. Il pointe du doigt la Banque de Maurice, qui n’est pas en train de faire son travail comme il se doit. « Les réserves de la Banque de Maurice ont été transférées dans le Mauritius Investment Corporation (MIC) alors que le rôle de la banque centrale est de contrôler l’inflation », maintient-il.