Hausse inexpliquée de l’électricité : Factures doublées pour le même taux de consommation

Une enquête menée auprès de plusieurs personnes habitant diverses régions de l’île soit Rose-Hill, Port-Louis, Savanne, Flacq et d’autres régions permet de révéler une chose inquiétante. La facture d’électricité a doublé dans certaines maisons. Une situation qui suscite alors des interrogations. Notre enquête constituée à interroger plusieurs personnes de diverses régions de l’île concernant leur facture du CEB pour le mois de janvier. Le constat est simple… sur 100 personnes questionnées, toutes répondent que leur facture dépasse largement la somme qu’elles paient d’habitude.

Le gouvernement nous a-t-il alors caché le fait que le tarif de l’électricité allait augmenter ? Une explication plausible, l’approche des élections générales. Mais pourquoi donc ? Est-ce en raison du coût de production de l’électricité ou simplement d’une coïncidence ? Une chose est sure, ils sont nombreux les Mauriciens à avoir été victimes d’une hausse d’au moins 50% sur la facture à la fin du mois de janvier. « Nou ti pé paye au maximum Rs 650, kan bill ine vini sok. Courant ine vine Rs 1 500 alors qui nou utilise mem quantité courant ki d’habitude », explique cet habitant de Stanley, Rose-Hill. Même son de cloche de l’autre côté du pays soit à Flacq où Deepak parle du fait que «le CEB fine charge moi pou 50 à 90 unité courant ki mo pane servi », colère-t-il.

Ailleurs, des factures ont passées de Rs 700 à Rs 2 000 et même de Rs 1 500 à Rs 3 000. Des hausses inexpliquées et que la population souhaite avoir. Des explications que nous avons cherchées auprès de Seety Naidoo, Chairman du Central Electricity Board, mais ce dernier était injoignable. Une source au CEB explique cependant ne pas être au courant d’une probable hausse du tarif de l’électricité. Cependant une source autorisée au CEB, explique qu’il y a eu une forte consommation de l’électricité durant le mois de décembre. D’où cette hausse de leurs factures.