Heritage City : les opinions divergent

Heritage City, ambitieux projet du présent gouvernement au coût vertigineux de Rs 29,5 milliards, est loin de faire l’unanimité. Outre des appartements de luxe et des bureaux modernes, cette nouvelle cité abritera également l’Assemblée nationale et divers ministères. Une ‘dancing fountain’ et un ‘Bollywood Amusement Park’ y serontaussi aménagés. Des ministres, avec le soutien et la bénédiction de leur chef, multiplient les déplacements et les démarches en vue de conclure les négociations devant permettre de démarrer les travaux dans les meilleurs délais. Les interrogations au sein de la classe politique, mais aussi le doute émis par bon nombre de Mauriciens quant à sa réalisation s’ajoutent à cette pertinente question : pourquoi cette obsession et cet empressement du pouvoir en place alors que des projets prioritaires d’infrastructures, de fourniture d’eau et d’électricité et de logements pour la classe défavorisée auraientdû mériter une meilleure attention vu l’urgence pour offrir à ses citoyens une meilleure qualité de vie ?

Sollicités pour commenter ce projet gouvernemental, des parlementaires d l’alliance Lepep ont refusé de nous faire une déclaration officielle pour justifier la réalisation de cette nouvelle.                                      

La République de Maurice sera dotée d’une nouvelle capitale administrative à Highlands. C’est ce qu’avait annoncé le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, au Parlement. BaptiséeHeritage City, cette ville moderne abritera donc le Parlement, le Bureau du Premier ministre et six importants ministèresaménagés dans des tours dites ‘iconic buildings’ où le concept d’e-government sera intégré. Un site de 336 arpents, situant près du triangle d’Ébène, a été identifié à cet effet. Outre la partie administrative, ce projet intelligent comprendra trois zones résidentielles, avec 1 200 appartements au total, une gare routière, un parc de loisirs et un espace dédié au shopping, entre autres.

Les routes dans cette ville intelligente seront dotées de quatre voies de chaque côté.Un projet qui, selon le ministre, permettra de booster le secteur de la construction et c’est Lux Consultant (Mauritius) Ltd qui a été choisi pour le Master Plan. Le coût total de cette nouvelle ville de haute envergure est estimé à 800 millions de dollars américains, soit Rs 29,5 milliards, dont Rs 13,5 milliards seront consacrées aux projets d’infrastructures. Le contrat a été alloué à Stree Consulting de Dubaï. Le Cabinet a pris connaissance, en février dernier, du plan soumis par cette firme. La compagnie aura besoin de 12 mois pour la préparation et  18 mois pour la concrétisation de ce projet. Streea déjà réalisé d’importants projets immobiliers, dont le fameux Palm Island à Dubaï. Rappelons que Roshi Bhadain avait souligné que  Stree Consulting n’aura qu’environ 4,3 millions de dollars pour ses honoraires d’experts-conseils. À une interpellation du député AadilAmeerMeea, le ministre Bhadain avait affirmé que le coût de la location des bureaux par pied carré variera entre Rs 41 et Rs 45. Un taux qu’il juge inférieur aux coûtsd’autres bâtiments situant aux alentours du site. Toutefois, la somme d’argent que son ministère débourse pour la location à la SICOM Tower est plus élevée que sera la location à Heritage City.

Il convient de souligner que l’Inde, l’Arabie saoudite et Dubaï ont signifié leur intention d’investir dans le projet de Heritage City.

Les avis d’un légiste et de quelques politiciens

Ce projet suscite déjà beaucoup d’interrogations. À commencer par les députés de l’opposition dont leur leader, Paul Bérenger, qui a,à maintes reprises, posé des questions pour obtenir plus d’éclaircissements. Lors d’une récente séance parlementaire, il a voulu avoir plus de précisions sur le contrat obtenu parStree Consulting alors qu’il n’y a pas eud’appel d’offres. De plus, il devait demander par qui et comment les frais du projet ont été évalués. Outre le chef du MMM, d’autres députés se sont exprimés sur la question. Nous avons sollicité quelques-uns de même qu’un légiste d’expérience en la personne d’Osman N. Abbasakoor. Ci-dessous leurs réactions.

 

Osman N. Abbasakoor  (Senior Attorney) :

« C’est un projet valable à condition que la Cour suprême reste à Port-Louis »

Me Osman N. Abbasakoor  nous dit que Heritage City est valable à condition que  (i) la Cour suprême, la Cour intermédiaire, la Cour commerciale de même que les cours de district de Port-Louis ne soient pas transférées et (ii) qu’on ouvre  une branche du Privy Council à Heritage City et que les Law Lords soient hébergés dans ladite nouvelle ville. Il a aussi soutenu que les tribunaux de Port-Louis sont accessibles à toute la population peu importe si de nombreux Mauriciens habitent dans les régions rurales. « Projet Heritage City li bon, mais gouvernement bizin dire ki pou fer ek  bâtiment Trésor,  bâtiments gouvernementaux et bâtiment qui abrite Parlement avant ki li finalise le nouvoprojet à Highlands. Une fois kidimounes pou gagne banne raisons valables, pas pou énaaucaine objection », dira-t-il.

Le légiste a fait comprendre que tous les projets concrétisés, sous différents régimes, se sont révélés un plus pour Maurice et la population. Pour justifier ses dires, il a cité plusieurs exemples tels la construction des nouvelles routes, le projet d’Ebène et la rénovation de l’aéroport international SSR et de l’hôpital Jeetoo(qui est considéré comme un bijou par les Mauriciens). Ces projets ont été réalisés sous différents régimes. « Ces réalisations sont très utiles pour nous », a-t-il soutenu

Me O.N. Abbasakoor a poursuivi en disant que Heritage City, qui sera concrétisée dans trois ou cinq ans, sera dotée d’un système e-judicaire et que les ministères communiqueront ‘on line’. La présence des ‘parties’ ne sera pas nécessaire car les procédures se feront en ligne. La présence des avocats sera, par contre, nécessaire lorsqu’on transférera les cours de Port-Louis à Highlands. «Avec le temps, Heritage City  fera l’unanimité car « the world is moving very fast »,a-t-il-conclu.

30-osman

Osman Mahomed : « On doit éviter les problèmes que Bagatelle Dam a connus »

Le député du PTr, Osman Mahomed, veut avoir plus de détails sur la compagnie Stree Consulting dont les services ont été retenus pour le plan directeur de Heritage City. Il s’intéresse également au contrat alloué, lequel comprend les travaux d’architecture, d’ingénierie civile, mécanique et électrique, en sus des services d’arpentage, de gestion du projet et d’autres détails y relatif.

Osman Mahomed s’interroge aussi sur l’‘opportunity cost’ du bâtiment du Trésor et celui du Parlement eu égard au projet de Heritage City. « Nou bizin conné ki kantité superficie bane bâtiments gouverman-là pou occuper là-bas. Parski nous pou louer sa et plis superficie là grand, plis location-làpou cher alors ki bâtiments Parlement ek bureau Premier ministre actuel li gratuit », lance-t-il. En ce qui concerne l’aspect environnemental, le député rouge affirme qu’il s’attend à ce que l’Environmental Impact Assessment (EIA), soit fait afin de connaître les impacts du projet sur l’environnement. « On doit éviter les mêmes problèmes que Bagatelle Dam a connus. Des tests topographiques s’avèrent donc nécessaires. »

ajay_gunnes_0

Ajay Gunness, secrétaire général du MMM :

« Heritage City hypothéquera l’avenir de notre pays et des Mauriciens »

Le secrétaire général du MMM, Ajay Gunness, a soutenu que le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, veut offrir un cadeau au Premier ministre, sir AneroodJugnauth, en voulant aller de l’avant avec le projet de Heritage City. « Est-ce que ce projet entraînera un développent durable dans le pays ? Est-ce que ce projet permettra de (i) combattre le chômage encréant de l’emploi pour les jeunes, diversifier et relancer l’économie et  combattre la pauvreté à Maurice ?» se demande-t-il. Critiquant le projet à Highlands, Ajay Gunness a soutenu que : « Ce ki gouvernement pérode faire, c’est comme si  dans solacazepénamanzé, mais li pé rode achetétélévision, frigidaire, machine à laver et d’autres articles de luxe ki pas nécessaire dans solacaze ».

Ajay Gunness a énergiquement dénoncé l’attitude du gouvernement qui, selon lui, n’arrive pas à définir ses priorités. Au dire du dirigeant mauve, on ne peut délocaliser le Parlement, huit ministères et d’autres bâtiments publics à Heritage City. « Pé déshabille St Pierre pou habille St Paul », a-t-il ajouté.

Il a aussi fait comprendre que ce n’est pas faisablede la part de l’État de prôner une politique du développement foncier de ce qu’on appelle vente en état futur achèvement. Selon lui, c’est le secteur privé et les promoteurs immobiliers qui doivent concrétiser le projet de logement. «  Déjà, 7 000 à 7 500 appartements, construits par des promoteurs, n’ont pas trouvé preneurs. « La classe moyenne pé risse diable par la queue et pas pécapave joindre les deux bouts. Projet Heritage City pou capavehypothèque l’avenir nous pays, banne jeunes Mauriciens et banne générations à venir par 25 à 30 ans. Li grand temps gouvernement et RoshiBhadain ressaisi zotte lors ça dossier-là», dira-t-il.

Ajay Gunness a affirmé qu’il faut mettre le projet de Heritage City au frigo, et a souhaité que le gouvernement établisse ses priorités ‘right now’. Il a soutenu que le gouvernement et Roshi Bhadain ne devraient pas perdre dans leur empressement pour réaliser ce projet qui n’est pas une priorité, du moins pour l’instant.  « L’Inde finne balance ène carotte devant li en terme d’une contribution monétaire – Rs 12,7 milliards et ène partie contribution ki pou alle pour construction Heritage City. Et zottefinne accepté mange carotte-là»,a-t-il affirmé.

Le secrétaire général du MMM a fait comprendre que sans hésitation, Roshi Bhadain a signél’arrêt de mort de notre secteur offshore en donnant nos‘taxes rights’ à la Grande péninsule. « Il a mis en danger l’emploi de nos jeunes professionnels, qui travaillent dans le secteur offshore. C’est tête baissée que le gouvernement veut essayer de concrétiser le projet de Heritage City tout en mettant notre économie en péril. Donc, c’est l’heure pour que toute la population réagisse et demande l’arrêt du projet, qui n’est pas accueilli favorablement par la majorité des Mauriciens », a-t-il soutenu.

051115-maharajah-madhewoo-1024x576

Dr Rajah Madhewoo (Leader des Liberals):

« Ce sont les Mauriciens qui rembourseront les dettes du gouvernement »

Le leader des Liberals, Dr Rajah Madhewoo,a affirmé que le projet de Heritage City ne peut être une priorité pour le gouvernement. Selonlui, “Heritage Cityis a total waste of our economy and increased debts per capita. This Government has wasted valuable time instead of addressing national needs; it has sadly embarked on personal vendetta. This would have surely made some impact, but not when the pot calls the kettle black. Following a timely remaining of less than three and a half years, they are running like hares in all directions and too often being caught in a noose”.

Il n’a pas manqué de rappeler que le projet Heritage City est financé par des pays étrangers, qui feront la pluie et le beau temps. « Ils généreront leurs propres revenus et le gouvernement éprouvera beaucoup de difficultés pour rembourser ses dettes. Quand va-t-il enregistrer des profits avec le transfert des bâtiments publics à la nouvelle ville ? Les loyers de ces bâtiments coûteront beaucoup plus cher par rapport à Port-Louis », a-t-il soutenu.

Le Dr Rajah Madhewoo a aussi dénoncé les déclarations du vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, ShowkutallySoodhun, qui a soutenu que les habitants du no 15 (La Caverne-Phoenix) auront priorité pour trouver un emploi dans la nouvelle ville. Il a également déclaré qu’avec la récession, tous les pays tentent de garder la tête hors de l’eau. Or, Maurice veut choisir un plongeon à la Titanic. « L’argent qu’on utilisera à Heritage City devra être investi pour concrétiser des projets prioritaires, dont certains pourraient permettre de générer des revenus et améliorer la qualité de vie des Mauriciens», a-t-il dit.

Et d’ajouterque :«This Government is running the country without cohesion so much that the right hand does not know what the left hand is doing. This attempt appears to me as ‘protection of territory’ saving themselves from standing on slipping carpet. It is a haste of panic and it’s the nation who will have to pay the price eventually for their wrong doings. The government should reconsider the project of Heritage City as soon as possible”.

Il a aussi dit que ce sont les Mauriciens qui rembourseront les dettes du gouvernement.

reza-uteem (1)

RezaUteem (dirigeant du MMM) :

 « Le projet de Heritage City n’est pas une priorité »

Le député du MMM, RezaUteem, ne passe pas par quatre chemins pour soutenir que le projet de Heritage City ne peut être une priorité pour le gouvernement qui, selon lui, fait fausse route. « Au lieu d’investir une somme de Rs 30 milliards dans le projet Heritage City, le gouvernement aurait dû investir ladite somme dans plusieurs secteurs productifs, qui pourraient être bénéfiques pour le pays, voire même pour les Mauriciens », a-t-il ajouté.

Il a mis l’accent sur le fait que Heritage City comprend trois aspects importants, à savoir la construction (i) des bâtiments publics (ministères et Parlement), (ii) d’un Convention Centre et (iii) des appartements privés.  Il a laissé entendre que nous sommes tous inquiets concernant le remboursement des dettes. « Un appartement à Heritage City pourrait coûter environ Rs 10 millions. Au lieu d’acheter un appartement à cet endroit, un Mauricien aurait préféré acheter un qui se trouve au bord de la mer. Déjà, les promoteurs immobiliers, qui ont construit plusieurs appartements, n’arrivent pas à trouver des preneurs.  Le gouvernement est en train de prendre un grand risque pour construire des appartements qui coûteront très cher. Si les appartements de Heritage City ne trouveront pas preneurs, le gouvernement éprouvera beaucoup de difficultés pour rembourser ses dettes ». Pour Reza Uteem, le projet Heritage City sera un fiasco. « Le gouvernement aurait dû investir dans d’autres projets qui pourraient améliorer la qualité de vie des Mauriciens ».