Hitesh Appadu, producteur et réalisateur à 21 ans : Dans la peau d’un jeune cinéaste

Calé dans votre fauteuil en regardant un bon film, vous vous êtes sans doute dit que faire un film n’est pas chose aisée. Et ce n’est pas Hitesh Appadu, un jeune Mauricien, qui vous contredira. Car ce dernier est producteur et réalisateur… à seulement 21 ans ! Il a pu faire un long métrage, San Twa Pena Mwa, qui est sorti en salle à Maurice en juin dernier, et qui a reçu de nombreuses acclamations. Rencontre avec ce jeune homme talentueux qui aura sans doute une part importante dans le développement du cinéma local.

Hitesh Appadu est né le 15 septembre 1998. Originaire de Chemin-Grenier, il est issu d’une famille de la classe moyenne. Son père était chauffeur mais devait décéder assez récemment, un décès qui a profondément bouleversé Hitesh. Sa mère était une femme au foyer et suite au décès de son mari, elle a commencé à travailler comme vendeuse. Actuellement, elle bosse comme baby-sitter.

En 2004, il intègre l’école primaire Charles Telfair. Malgré des moments difficiles, il réussit à briller pour les examens du CPE. Il fait son entrée au collège Royal de Curepipe en 2010, et devait achever ses études secondaires en 2017. Vu sa passion pour le multimédia, il a débuté cette année-ci ses études tertiaires à l’Université de Maurice, visant à décrocher un BSc (Hons) en ‘Web and Multimedia Development’.

Roll, Camera, Action !

Pourquoi cet engouement pour le cinéma ? « Cela a commencé comme un décor illuminé,  un rêve, depuis que je suis enfant », nous confie Hitesh. En regardant un film, la plupart des gens voient les acteurs et le décor. Mais Hitesh voyait plus loin : il voyait le tournage de la scène. « J’ai toujours été attiré par ce qui s’est produit derrière la production d’œuvres cinématographiques », confie-t-il.

L’opportunité de faire ses premiers pas dans le cinéma se produira pendant ses études au collège en 2016. La Mauritius Film Development Corporation (MFDC) lance une compétition pour le meilleur court métrage produit par les collèges à travers l’île. Hitesh nous confie : « À cette époque, je rêvais déjà de devenir producteur. Je me suis dit que c’était une occasion à ne pas rater. » 

Hitesh se met à pied d’œuvre. Il réunit une équipe de jeunes de son collège, ainsi que quelques filles, pour collaborer sur un projet. Ce tout premier court métrage signé Hitesh Appadu est intitulé Bullied. Comme le titre l’indique, le film traite du problème de ‘bullying’ dans les collèges. Il va se retrouver à la quatrième place sur 41 films. Le jeune producteur a été toutefois récompensé par la MFDC pour le meilleur montage et la meilleure musique.

Après son HSC, le jeune homme commence à travailler à la Mauritius Film Development Corporation, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience. Fort de cette formation, il  produit par la suite plusieurs courts métrages. « Les projets que j’ai réalisés ont principalement mis l’accent sur les aspects de la société mauricienne », nous explique Hitesh. Valeur du jour, Hitesh travaille sur d’autres projets tout en poursuivant ses études.

Être cinéaste : un métier dur et exigeant

Quels sont les difficultés que Hitesh rencontre lors de sa carrière ? Il y a d’innombrables obstacles en ce qui concerne la production d’un film, nous explique t-il. « J’ai dû faire face à de nombreux défis. Il y a de multiples étapes à suivre pour que la production marche comme sur des roulettes. » Car tout cinéaste, surtout en ce qui concerne un débutant, doit obligatoirement suivre certaines étapes pour convaincre les sponsors, le personnel et les acteurs.

Le contexte même est difficile. Selon Hitesh, il n’est pas toujours facile de convaincre les gens d’apprécier le travail d’acteur ou de cinéaste, car à Maurice, la plupart des gens n’apprécie pas vraiment ce genre de talent artistique à sa juste valeur. « On dit que c’est une perte de temps et de ressources », selon Hitesh.

Il y a naturellement la question du financement. « Produire des films peut coûter les yeux de la tête. Donc, cela ne peut être qu’une carrière à temps partiel pour un cinéaste débutant », nous dit il. Les bailleurs des fonds sont difficiles à trouver. Il faut beaucoup de temps pour que vos projets soient approuvés », nous explique-t-il.

En outre, pour réaliser un bon film, il faut bien sûr des acteurs sérieux, avec un minimum d’expérience dans le domaine. Selon Hitesh, « Je peux vous assurer que cette collaboration n’est pas toujours couronnée de succès. Essentiellement, il s’agit de convaincre les gens de travailler avec moi », nous dit-il.

Fort heureusement, les acteurs travaillant sous Hitesh ont déjà été formés, ou bien ils ont déjà une certaine expérience du plateau de tournage. L’équipe de Hitesh est une équipe étendue, et parfois, la communication passe assez mal, mais Hitesh a toujours réussi à régler ces petits détails.

Au final, le gros du travail est assuré par ce jeune homme de 21 ans seulement, qui coordonne le tout. Son message pour la jeune génération : « People throw rocks at things that shine. If you have a dream and truly believe in it, make it happen no matter what. »

Hitesh est toujours d’un optimisme inébranlable. Ayant travaillé avec des professionnels, les projets réalisés par lui ont été analysés et décortiqués par ceux qui ont de l’expérience dans le domaine. « Je savais où et comment je pourrais m’améliorer. Un cinéaste est perfectionniste et n’est jamais satisfait. On veut toujours faire mieux pour les productions à venir », nous dit-il.

 

« San Twa Pena Mwa »

La consécration pour ce jeune cinéaste viendra avec San Twa Pena Mwa, le premier long métrage produit et réalisé par Hitesh. Le film est sorti en salle à Maurice en juin 2019. Parmi les centaines de personnes qui sont allées voir le film, il y a eu plusieurs réactions positives, ce qui constitue une importante source de satisfaction pour Hitesh.

 

Fiche Perso

Hauteur : 1 m 80

Couleur des yeux : brun foncé

Couleur préférée : Vert forêt

Plat préféré : Saumon ou fruits de mer

Dessert favori : Les ‘smoothies’ riches en protéine

Passe-temps : Gym, Badminton (et toujours apprendre !)

Destination de rêve : La Californie