Hôpital Jeetoo : Une caméra thermique au coût de Rs 600 000 dejà en panne

Une caméra thermique installée dans l’enceinte de l’hôpital Jeetoo dans le sillage de la pandémie Covid-19 est déjà en panne. Ne pouvant plus être utilisée pour la prise de température des visiteurs, elle a, depuis, été transférée de l’entrée principale à la salle réservée au triage des cartes et « pe zis fer zoli », selon des membres du personnel soignant. Pourtant, elle a été acquise il n’y a pas longtemps. À sa place, ce sont désormais des thermomètres pistolets qui sont utilisés.

L’on ne sait pas, valeur du jour, si c’est uniquement la caméra thermique de l’hôpital Jeetoo qui est en panne ou si celles se trouvant dans d’autres établissements hospitaliers le sont aussi. Ce que l’on sait par contre, en se basant sur des documents déposés au Parlement, c’est que douze caméras thermiques ont été acquises auprès de Bo Digital Co. Ltd pour la somme de Rs 7 290 000.

La première caméra thermique avait été achetée le 3 avril 2020 pour Rs 690 000. Dix autres ont ensuite été acquises trois jours plus tard, soit le 6 avril, et ont coûté Rs 6 millions. Une dernière a été achetée le 25 juin dernier au coût de Rs 600 000.

Bo Digital Co. Ltd, une compagnie spécialisée dans la publicité, a raflé six contrats totalisant Rs  309 185 400 pour la fourniture des équipements médicaux.