Hussein Mohungoo, boxeur mauricien : Quand le ‘Mauritian Magician’ monte sur le ring… 

Grâce à notre compatriote Hussein Mohungoo, le quadricolore mauricien flotte avec fierté sur la scène internationale, et surtout au pays de Sa Grâcieuse Majesté. Là-bas, des journaux prestigieux, tels que le Surrey Times et l’Epsom Guardian ont fait ses éloges, en le surnommant ‘The Mauritian Magician’. Et pour cause ! Hussein Mohungoo est plus qu’impressionnant sur le ring. Regardez ses vidéos sur la toile : des performances époustouflantes à couper le souffle. Pour cet  homme de fer, la vraie magie consiste à faire la fierté de son pays.

Irfaan Khodabocus

‘The Mauritian Magician’ : c’est en ces termes que les médias anglais décrivent Hussein Mohungoo. C’est ainsi qu’il est connu à Londres, où il vit. Mais détrompez-vous : Hussein, qui a soufflé ses 26 bougies le 5 septembre dernier,  n’est pas prestidigitateur ou illusioniste. Ce patriote est un boxeur hors-pair qui fait de la magie avec ses mains… mais au combat.

« Quand les gens me regardent à l’oeuvre, ils me disent toujours que je fais de la magie devant leurs yeux ! Certains me disent qu’ils ne peuvent en croire leurs yeux ! », rigole Hussein. Pour lui, encaisser des coups de poings à l’abdomen sans cesse ne lui fait pas peur, car il y est habitué.

Hussein est venu s’installer à Yorkshire Hull en Angleterre, avec sa famille, alors qu’il était âgé de 13 ans, laissant derrière lui sa ville natale de Port-Louis. Son saut de la Notre-Dame de la Paix RCA au Hull College lui a été quelque peu perturbant. Dans son nouveau établissement scolaire, il se bagarrait souvent avec ses amis de classe, mais il devait quand même décrocher haut la main son diplôme en ‘Structural Engineering’.

« C’est là que j’ai réalisé que je pouvais assener des coups forts et que j’avais une énergie hors du commun. Tout le monde me disait de pratiquer de la boxe », nous explique-t-il. Hussein s’inscrira effectivement au Vulcan Amateur Boxing Club en 2010 et commence à comprendre les rouages de la discipline. À la même époque, il connait sa première victoire lors d’un match amateur.

Il reçoit la mention officielle ‘Undefeated’

Il continue sur sa lancée pour accumuler les victoires, jusqu’à ce qu’il soit consacré champion du National Mauritian Championship en 2014, en mettant K-O ses adversaires, et faisant ainsi la fierté de Maurice.

Hussein a ensuite mis un (court) terme à la boxe après avoir convolé en justes noces avec sa dulcinée, Mushiirah, en 2016. Mushiirah est auditrice tandis que Hussein est programmeur. Le couple s’installe donc à Londres et encouragé par son épouse, Hussein décide fin 2017, de remonter sur le ring en 2018.

C’est alors qu’il rejoindra le Gauntlett Boxing Club. Commence alors une série de K-O des tous les adversaires qui affrontaient Hussein. Il était revenu plus fort que jamais et cette brûlante passion pour sa discipline l’a entraîné jusqu’à être titularisé l’Undefeated Super Lightweight Champion du Queensbury Boxing Super Lightweight Championship cette année, sans compter sa victoire aux Yorkshire Championships.

Outre la boxe, notre interlocuteur est un adepte de la musculation. C’est grâce au support de son épouse qu’il arrive à gérer les séances d’entraînement. « Avant de monter sur le ring, il y a toute une préparation, comprenant les sprints, le bagwork, le padwork, le combat sparing, le circuit cardio et le diet. Je suis pris tout le long de la semaine avec mes séances d’entrainement, qui demandent beaucoup de sacrifice. Heureusement que ma femme est pour moi un soutien indéfectible et me remonte le moral », nous confie le boxeur.

Sa journée commence très tôt, avec un jogging matinal, avant qu’il ne se rende au boulot à 7 heures,  pour regagner ensuite la maison à 18 h. Malgré tous les obstacles, les surmonter est la plus grande satisfaction aux yeux d’Hussein. Il est d’avis qu’il n’a rien à perdre en mettant son pays sur les devants de la scène.

Chose qu’il continue à faire, avec à son actif 19 victoires lors des compétitions amateurs, 4 victoires aux Mauritian Championships et 6 victoires aux Queensbury Boxing Championships. Dans ces deux dernières épreuves, il a aussi été consacré ‘Undefeated’.

Hussein continue à puiser une inspiration de ses modèles en boxe, notamment Manny Pacquiao et Southpaw Genius. Il estime que les boxeurs mauriciens ont beaucoup de potentiel et qu’avec l’encadrement voulu, Maurice pourra se tailler une place de choix dans ce domaine sportif pendant les compétititons outre-mer.

Les autorités mauriciennes le mettent à l’écart à deux reprises pour les JIOI

Cependant, Hussein est resté à sa faim durant les derniers Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI). Il voulait y participer et avait même vainement écrit un mail aux autorités concernées. Il déplore aussi le fait qu’on ait pas donné suite à son appel téléphonique. « J’étais disposé à faire gagner une médaille d’or de plus pour Maurice, mais j’ai été mis à l’écart », déplore-t-il. Ce nest pas la première fois que cela se produit : on l’avait aussi sciemment ignoré pour les JIOI de 2015, qui se sont tenus à La Réunion.

Le ‘Mauritian Magician’ veut ainsi donner le meilleur de lui-même lors des prochaines compétitions nationales, et espère que les autorités lui accorderont tout leur soutien.