[ICC] La situation devient ingérable après la fuite d’une bande sonore

La situation à l’Islamic Cultural Centre (ICC) serait désormais devenue totalement ingérable. Vendredi dernier, un ‘High Level Committee’ s’est réuni en urgence et aurait pris la décision radicale de demander à deux membres du Board de “lev paké allé”, face à l’escalade des tensions internes. Cette décision fait suite à une bande sonore compromettante, fuitée, apprenons-nous, par un membre de l’ICC, un acte considéré comme étant contraire aux principes islamiques.

D’ailleurs, lors de l’une des dernières réunions du Board, le chairman, un haut fonctionnaire qui est pointé du doigt pour sa proximité avec le MSM et Steven Obeegadoo, aurait demandé aux membres du board de signer un engagement formel pour assurer la confidentialité de toutes les discussions internes, notamment celles liées aux coûts des billets du hadj qui avaient récemment été divulgués dans la presse. Une décision qui contraste singulièrement avec la promesse faite par l’Alliance du Changement pour garantir la transparence sur toutes les questions financières.

Le fichier audio, dont les propos sont jugés particulièrement graves, met en lumière des tensions internes exacerbées et des divergences sur la gestion de l’ICC. Cette fuite d’informations, notamment autour de la gestion du hadj, a non seulement semé la confusion au sein du Board, mais elle a aussi mis à mal la crédibilité de l’ICC, tout en mettant le gouvernement dans une position inconfortable. La situation devient donc de plus en plus difficile à maîtriser, et des décisions fermes sont attendues pour tenter de restaurer un semblant de calme et de transparence.