Il a sauvé la Mauritius Maritime Training Academy en 2011 : Jacques Chavrimootoo débarrassé pour faire de la place à deux expatriés indiens

Le gouvernement mauricien s’est-il servi de Jacques Chavrimootoo dans l’unique but de sauver la Mauritius Maritime Training School  (MMTA) de la fermeture ? C’est le cas de le dire… En effet, alors que son contrat est arrivé à échéance à la fin du mois dernier, Jacques Chavrimootoo a été remercié à la mi-janvier, soit vers le 18 du mois. Ce dernier fait partie du premier groupe de Mauriciens qui ont reçu une formation à l’école navale qui était située à la Place Decaen en 1970 et il compte une très longue carrière dans la marine.

En 2011, il fut appelé en urgence par la MMTA. Ceci après que l’International Maritime Organisation (IMO) avait suspendu l’accréditation de l’école, en raison de l’absence de certification ISO appropriée. Et à Maurice, seul Jacques Chavrimootoo possédait les compétences requises par l’IMO. Il a alors été recruté en tant que Trainer in Navigational Studies.

En 2013, le contrat de Jacques Chavrimootoo est une première fois révoqué pour des raisons inconnues. Il avait alors saisi l’IMO qui avait exigé son retour à la MMTA. Six ans plus tard, Jacques Desiré Laval Chavrimootoo se tourne une nouvelle fois vers l’instance régulatrice internationale pour obtenir réparation.

Ancien capitaine de bateau, le principal concerné compte, selon son entourage, plus de 35 ans dans le domaine de la navigation. Il est par ailleurs détenteur de plusieurs certificats, suite à ses études en Angleterre, dont des diplômes en Anti-Terrorism and Crowd Management. Il avait pour tâche à MMTA, la préparation des syllabus pour les cours.

Par ailleurs, une source proche de l’ancien formateur explique que ce dernier a sollicité plusieurs rencontres avec Prem Koonjoo, le ministre de l’Économie océanique, de la Pêche et des Affaires maritimes, en vain. Alors, pourquoi le renvoi de Jacques Chavrimootoo pose problème ? Il y a récemment eu un rapport accablant contre la MMTA qui a révélé plusieurs cas de malversations, mais contrairement à l’ancien capitaine, les personnes citées dans ce rapport restent ancrées, sans jeu de mots, à leurs positions respectives.

Peu d’informations sont disponibles au niveau du ministère concerné. On obtient cependant la confirmation que Jacques Chavrimootoo sera remplacé par deux expatriés venus de l’Inde. Une source au ministère explique par ailleurs que l’ancien capitaine a été rapporté plusieurs fois auparavant pour diverses raisons.

Les compétences de deux cadres suscitent des interrogations

Sanjiv Kumar Babooa et Marday Armoogum Moorghen possèdent-ils les compétences requises pour occuper les fonctions de « Head » et « Principal » respectivement au sein de la MMTA ?  Le premier nommé n’a pas un casier judiciaire vierge puisqu’il avait été reconnu coupable d’abus de pouvoir pendant son passage en tant que Registrar à l’UTM. Pour ce qui est de Marday Moorghen, des questions sont également posées sur ses compétences puisque le critère requis pour ce poste est un Certficate of Competency as Master Mariner Class 1 issued in accordance with Regulations II/2 of the International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers (STWC Convention).