Il aurait ordonné un paiement de Rs 215 000 au profit des membres d’un comité illégal

Voilà que le conseil de district de Pamplemousses se retrouve au centre d’une nouvelle polémique. Le président de cette instance régionale est cette fois-ci accusé d’avoir ordonné un paiement de Rs 215 250 aux membres d’un comité disciplinaire illégal en janvier de cette année.  Alors que l’administration du conseil de district objectait systématiquement de procéder à ce paiement depuis les deux dernières années, Sunael Singh Purgus aurait fait fi de ses réticences en ordonnant qu’il soit effectué dans les plus brefs délais. C’est ce que soutient une source au conseil de district de Pamplemousses.

Ce comité disciplinaire avait été institué après qu’un membre du conseil ait réclamé une « informal quotation » par rapport au projet de clôture d’un terrain de volleyball à Crève-Cœur il y a trois ans de cela. Une décision mal inspirée qui relevait plus d’un caprice de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) d’alors, estiment certains proches du dossier. Sauf qu’elle a coûté bien cher au conseil de district. Et ce, avec la bénédiction du président. Là où le bât blesse, c’est que ce comité disciplinaire était illégal, ne respectant pas la section 42 du « Local Government Service Commission Regulations ». Celle-ci stipule qu’un comité disciplinaire doit être composé de trois officiers de l’administration régionale. Or, ledit comité n’en comptait que deux, le troisième étant un « Senior Magistrate ».

C’est en raison de l’illégalité de ce comité disciplinaire que l’administration refusait de payer les honoraires de ses membres. D’autant que ces derniers réclamaient initialement la somme de Rs 510 000, soit supérieure au projet de clôture du terrain de volleyball lui-même, dont le coût s’élevait à Rs 408 000.  Mais la comptabilité aurait été contrainte d’effectuer le paiement le mois dernier. Cette situation quasi inédite est dénoncée au sein de cet organisme. L’on déplore aussi que le ministère des Collectivités locales n’ait pas jugé bon de sanctionner l’ancien CEO du conseil de district de Pamplemousses pour avoir mis sur pied un comité illégal.

Interrogé, le président du conseil de district de Pamplemousses, Sunael Singh Purgus, nous a dit ne pas être au courant si le paiement a déjà été effectué, soutenant qu’il avait recherché l’avis du ministère de tutelle sur la question.