Il ne faut pas croire que tout danger est écarté

Allègement des restrictions sanitaires

Il n’est désormais plus obligatoire de porter le masque dans les transports publics, notamment les autobus ou le Metro Express. Cependant, le port du masque reste en vigueur dans les hôpitaux, les pharmacies ou dans les maisons de retraite. D’autant que 493 tests antigènes se sont révélés positifs durant les 24 heures qui ont précédé l’annonce du ministre.

Le Dr. Shameem Jaumdally, virologue, nous rassure qu’il n’y a aucun danger car la contamination se fait principalement à la maison ou dans les écoles. De plus, le nombre d’hospitalisations liés à la covid-19 a drastiquement diminué. Le système immunitaire de la plupart des Mauriciens, dit-il, s’est aussi renforci par les vaccins ou par une infection précédente. Il prévient toutefois qu’il est important de respecter le port du masque dans des endroits avec des personnes vulnérables, comme les hôpitaux ou les maisons de retraites.

Il insiste toutefois sur l’importance de se faire vacciner, étant donné que la plupart des personnes qui sont décédées à cause du virus n’étaient pas vaccinées. Quid de la deuxième ‘booster dose’, qui avait suscité une certaine polémique ? Le virologue nous explique qu’elle est recommandée pour les personnes vulnérables qui ont des problèmes de santé, tels que le diabète, l’hypertension ou encore le cancer. Mais il fait aussi ressortir qu’elle n’est pas nécessaire pour ceux qui sont en bonne santé ou ceux ayant déjà été infectés durant les six à neuf derniers mois, étant donné que le système immunitaire pourra réagir efficacement contre le coronavirus.

Le Dr. Jaumdally soutient, par ailleurs, que « nous allons vers l’endémicité de la covid-19 car le virus sera toujours en circulation, quoiqu’il créera moins de problèmes qu’avant », explique-t-il. Il prévient toutefois qu’au moins deux fois par an, nous remarquerons une hausse du nombre de cas de contaminations. Ces hausses seront causées par deux facteurs, notamment la mutation du virus et l’affaiblissement du système immunitaire dans certains cas.